BAC 2019 – Avec la mention très bien en série s2 : Kardiatou Kane de Ndouloumadji, meilleure élève de Matam

Elle est l’une des meilleures élèves de Matam cette année. Kardiatou Kane a décroché son Baccalauréat en série S2 avec une moyenne de 16/20 à l’examen et la mention « Très bien ». Son rêve est de devenir médecin.

Issue d’une grande famille maraboutique, Kardiatou a su allier l’école française et ses études coraniques auprès de son père connu à Ndouloumadji comme un fervent musulman. Dans cette localité où est originaire le Président de la République, Macky Sall, Kardiatou Kane fera sans nul doute partie de la relève de demain.

Dès la classe de troisième, la jeune collégienne a réussi au concours d’entrée au Lycée Scientifique d’Excellence de Diourbel. Avec un corps professoral qui se montre très disponible pour leur réussite, Kardiatou excelle dans son domaine. A l’heure de subir les épreuves de l’examen du Baccalauréat, elle choisit de composer dans son village, au centre de Ndouloumadji.Kardiatou Kane - meilleure élève au Bac à Matam

Lors de la délibération, son nom résonna sans surprise pour ceux qui la connaissent, dès le premier appel du Jury. Kardiatou Kane est ainsi première de son centre, avec une mention « Très bien » en série S2.

Agée de 18 ans, la jeune fille qui s’est confiée à nous rêve de devenir chercheuse en chimie thérapeutique. Elle veut donc suivre la médecine pour contribuer aux recherches de remèdes de certaines maladies jusque-là non curatives, telles que le Sida et le Cancer.

A ses consœurs, Kardiatou n’a pas manqué de prodiguer des conseils. Elle les invite à se concentrer sur leurs études, car, soutient-elle, « l’éducation contribue à l’émancipation des femmes ». De manière générale, elle a appelé l’ensemble des élèves à bien étudier à l’école parce que « l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde », pour reprendre Nelson Mandela.

 

Lycée de Ogo : Zéro admis au 1er tour au jury 793

Aucun candidat n’est admis d’office dans le jury 793 du lycée de Ogo (Matam), selon l’APS. Sur 36 élèves ayant subi les épreuves, cinq passent au second tour, selon le proviseur du lycée, Pierre Ndiama Faye qui note, cependant que, deux candidats sur 53 sont passés au premier tour au jury 792 du même centre dont une mention assez bien.

 

 

 

Djiby DEM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.