Baaba Maal explique l’influence mandingue dans sa musique

Baaba Maal dit tenir de ses origines l’influence mandingue dans sa musique, le lead-vocal du Dande Lenol soulignant l’importance de l’étroitesse des liens historiques et culturels entre le Sénégal et le Mali.

A la question de savoir pourquoi y a-t-il une influence mandingue dans sa musique, l’artiste répond : « Cela vient d’abord de mon arbre généalogique dans lequel on retrouve les ethnies wolof, sérère et mandingue surtout du côté de ma mère ».

S’y ajoute que Podor, une commune du nord du Sénégal « d’où je suis originaire, a fait partie de l’empire du Mali comme une bonne partie du Fouta Toro », a souligné Baaba Maal, dont les propos sont rapportés par l’Agence de Presse Sénégalaise.
« Ce n’est pas pour rien que nos joueurs de xalam, quand ils commençaient à s’exercer à cet art, allaient au Mali et revenaient nous jouer  « Taara, Domba, Sakhadougou »…, ces mélodies qui font partie de la musique classique malienne », souligne le lead-vocal du Dande Lenol. Et de poursuivre : « Le Sénégal et le Mali ont la même histoire, la même destinée ».
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.