HomeÀ la uneAvec 51,54% dans sa commune, Niasse gagne Nioro, mais souffre à Keur Madiabel

Avec 51,54% dans sa commune, Niasse gagne Nioro, mais souffre à Keur Madiabel

Niass

Benno bokk yaakaar rafle les deux sièges de Nioro. C’était l’essentiel pour Moustapha Niasse. Il est également arrivé premier dans sa commune, Keur Madiabel. Mais avec une victoire loin d’être fleuve comme on pouvait l’imaginer. Avec 51,54%, cela peut paraître insolite pour le président de l’Assemblée nationale sortant.

En effet, dans les autres communes, les scores sont incomparables si l’on en croit à nos confrères du quotidien “LeQuotidien“: «Nioro (66,36%), Taïba (83,83%), Gainth Kaye (68,78%), Porokhane (77,37%), Paoskoto (83,61%), Dabaly (84,79%), Keur Maba (68,78%), Keur Madongo (71,75%), Keur Madiabel (51,54%), Ndramé Escale (72,19%), Wack Ngouna (74,52%), Kayemor (61,90%), Médina Sabakh (59,50%), Gayène Sabakh (59,50%), Darou Salam (71,50%).»

L’argument pour le perchoir ?

Ce résultat pourrait-il être versé dans la balance de l’alliance entre le leader de l’Afp et Macky Sall pour le choix du président de l’Assemblée nationale ? En tous les cas, le débat ne manquerait pas de se poser au moment du choix de l’occupant du Perchoir. Si lui n’est «demandeur de rien du tout», des caciques du parti présidentiel ne lui feront pas de cadeau.

Certains d’entre eux ont souvent rouspété que l’Apr ne contrôle «aucune institution» alors que Niasse est à l’Assemblée et Tanor au Haut conseil des collectivités territoriales. Relativisons que ce n’est pas l’Apr, mais plutôt un Apériste de souche, puisqu’au Conseil économique, social et environnemental, il y a une certaine Aminata Tall. Elle aussi file vers la fin de son mandat et il y a bien des candidats à ce «postesénior», pour parler comme Jean Paul Dias.

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Mbacké - Lourde dé
Mission d’observat