Aux grandes personnes, les grands projets, la jeunesse d’Elbeuf a encore frappé !

Le samedi 06 octobre 2018 demeure un moment historique parce que ce sont des jeunes qui ont décidé de renforcer et de valoriser ce qu’ils sont à travers la connexion Pikine Ouest et Elbeuf. Pikine Ouest est la première commune à avoir été choisie pour représenter les communes d’Afrique et la jeunesse franco-africaine grâce à son avocate et jeune brave Fatimata N’GAIDE qui a su argumenter par le fait qu’une grande majorité des elbeuviens est d’origine sénégalaise.

24 heures marquées en 2 temps. d’abord, une matinée officielle a eu lieu à la mairie en présence du Maire Djoudé Merabet, du Sénateur Didier Marie, de 4 maires de l’agglomération où une forte population sénégalaise y réside. Une délégation du Sénégal avec le Maire de Pikine Ouest et Ministre de la jeunesse, Issa DIOP (Directeur de cabinet), Mamadou Yaya BA (Conseiller à la Présidence), Aliou Ousmane SALL (Maire adjoint de Bokidiawé représentant du Maire Khalidou WAGUÉ) était au rendez vous.

En fin de journée, c’est dans une salle immense que la communauté sénégalaise s’est retrouvée d’abord autour du thème « la facilitation des investissements pour la diaspora » , animé par le grand conférencier Amadou COULIBALY avec la grande dame Fatoumata LO DIOP du SISAP avant de terminer la soirée par un volet politique afin de délivrer le message du parrainage et exposer quelques réalisations du Président Macky SALL. C’est dans la joie que les jeunes ont été félicités pour leur travail de titan.

ils ont par ailleurs sollicité les autorités sur la nécessité de « composer ensemble » pour un Sénégal meilleur. La « lionne » comme bon nombre la surnomme tire la sonnette d’alarme sur le fait que malgré les efforts du Président sur les dispositifs et organismes (type DER, APIX, FAISE …) mis à disposition les jeunes de la diaspora peinent encore à voir leur projet se concrétiser avant d’appuyer que beaucoup de jeunes commencent à investir dans d’autres pays comme le Maroc parce que les conditions y sont plus favorables. Un travail de proximité et de vulgarisation des dispositifs est « mandatory »,  » ce que nos parents ont fait, nous ne le ferons pas, envoyer de l’argent chaque mois, par contre, nous sommes prêts à travailler sur des projets concrets et pérennes de manière à ce que nous y trouvons notre compte et à ce que nos frères, nos soeurs basés au Sénégal puisse acquérir une plus grande autonomie financière. C’est important, si nous avons les yeux tournés vers le Sénégal, il n’en est pas de même pour tous et on ne pourra jamais leur en vouloir. Il y’a un grand travail de fond à effectuer et nous, mon équipe et moi-même sommes sur le terrain depuis 4 ans pour essayer de changer la donne. L’avenir, c’est la jeunesse et le Sénégal a besoin de la jeunesse de la diaspora et formée.  » dixit la Lionne de Normandie.

Félicitations à la nouvelle génération !!!

Un message vibrant a été rendu au Maire de la ville, Djoudé MERABET, Didier MARIE, Sénateur présent à la cérémonie et Laurent FABIUS (absent), ancien Ministre des affaires étrangères qui ont joués un très grand rôle dans l’intégration des sénégalais en Normandie en favorisant le « vivre-ensemble, la tolérance et la paix ». C’est en réalité le Sénégal qui vient d’être honoré, La grande salle Franklin, décorée magnifiquement a été offerte par Monsieur le Maire sous un tapis rouge en signe de respect et d’accueil chaleureux.

L’équipe solide des jeunes d’Elbeuf et son agglomération, remercie les parrains, marraines et rôles Modèles à la fois, Madame Awa DIOP MBACKÉ, Vice consul général et Leader des Femmes de France (APR et BBY), Monsieur Samba dit Thiambel BA de Mantes la Jolie.

A travers sa voix, Fatimata N’GAIDE justifie le choix des parrains: Malick Gaye pour son soutien inconditionnel et avocat des jeunes, l’homme de Macky Sall comme le surnomme l’opposition Thiambel BA pour son grand militantisme, l’esprit de solidarité et sa constance avec les jeunes au-delà de sa base Mantes la Jolie et la Dame de fer, Honorable Awa DIOP MBACKE pour son leadership dans le monde politique en France, les jeunes magnifient l’itinéraire exceptionnel de la lionne avant, pendant l’APR et dont beaucoup de jeunes femmes pourraient s’en inspirer. Un grand hommage a été rendu à la Première Dame, Marème FAYE SALL pour son combat au quotidien et au service des démunis.

Des remerciements adressés au Ministre de la jeunesse, de la construction citoyenne et du volontariat, Monsieur Pape Gorgui NDONG pour avoir été à l’écoute et disposé à soutenir sa jeunesse de la diaspora. Au Directeur Général de la Lonase, Monsieur Amadou Samba KANE, qui n’a pas hésité un seul instant à accompagner les jeunes dans leur projet.

« DG Amadou Samba KANE et Le Ministre ont tenu un discours identique et exceptionnel lorsque nous leur avions exposés nos difficultés,  » vos projets sont nos projets, vos problèmes sont nos problèmes et les solutions, nous allons les trouver ensemble » dixit Fatimata Almamy qu’on appelle si bien.

Les jeunes remercient Abdoul DAFF, Conseiller du DG Lonase, Monsieur Mamadou Talla, Ministre de la formation professionnelle, les députés de la diaspora Demba SOW et Dieynaba SENE qui ont fait le déplacement uniquement pour l’évènement, Mesdames les Conseillères Économiques et Sociales Diary BA et Coumba NDOM, Talla DAFF, l’Ambassadeur Itinérant, le Coordonnateur DSE, Hamet SARR représenté par Abdarahmane BA remercié pour son travail en Normandie, Moise SARR, chef des bourses SGEE, le Coordinateur d’Elbeuf, Le Coordonnateur BBY, Badou SOW et Hamady dit Mama Laguel Konte, Amadou DIA, le Coordonnateur d’Elbeuf, Adja Astou FALL, Responsable des femme d’Elbeuf et toute la grande équipe des jeunes d’ELBEUF et Agglomération, tous les mouvements dont MEKAES coordonné par Djiby NIANG, passerelle 221 de Mariama DIALLO. Aux sages, un groupe de 8 anciens d’Elbeuf et agglomération qui ont accompagnés et encadrés le projet (Amadou Djindé BA, Samba Moussa BA, Elimane YAYA DIOP, Mama Laguel KONTEYE de la coalition BBY, Almamy N’GAIDE, Abdoulaye N’DIAYE, Animateur Politique APR Elbeuf, Mamadou Toulaye SY et Samba Koly LO depuis le Sénégal. Les remerciements de la jeunesse d’Elbeuf vont également à l’endroit de tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de leur journée inoubliable.
« Mention spéciale à l’artiste planétaire Baba Maal qui a soutenu les jeunes, Sileye Gorbal Sy, Président CNEPT, Matham BA, Kalidou DIAW dont nous saluons l’important travail de proximité », a conclu  la présidente du comité d’organisation. 

Journée de la jeunesse d'Elbeuf (26)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (25)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (24)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (23)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (22)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (21)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (20)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (19)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (17)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (16)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (15)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (14)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (13)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (12)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (11)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (10)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (9)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (7)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (6)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (5)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (4)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (3)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (2)
Journée de la jeunesse d'Elbeuf (1)

Journée de la jeunesse d'Elbeuf (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.