Audience des militants de l’APR Matam au Palais : Macky Sall promet de rattraper le retard une fois réélu

Le secrétaire général de l’Alliance Pour la République (Apr), le Président Macky Sall, a reçu samedi, au palais, ses militants du Département de Matam. Les échanges ont duré cinq tours d’horloge, de 17 heures à 22 heures. Les militants ont porté les préoccupations des populations.

Selon des sources concordantes, l’audience des 300 militants de l’APR avec Macky Sall, au palais de la République, s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. Tour à tour, ceux qui se sont succédé au micro ont tenu devant le président, un discours fédérateur. Malgré les nombreuses réalisations saluées par tous les intervenants, certaines observations ont été notées, a appris laviesenegalaise.com. Entre autres, le désenclavement de la zone du Dandé Mayo, le raccordement électrique de certains villages de Matam, surtout ceux du Diéri, le financement des femmes, l’emploi des jeunes et la promotion des cadres. Tous ces sujets ont été évoqués lors de ce face à face avec Macky Sall.Macky Sall au Palais

S’agissant du désenclavement de la route du Dandé, notamment le bitumage de l’axe Oréfondé-Diorbivol à Matam, le Président a estimé le coût est très élevé pour la réalisation de cette infrastructure routière. Il a cependant demandé du temps pour lancer les études de faisabilité en vue de la réalisation de ce projet au cours de son deuxième et dernier mandat.

Face à l’impossibilité pour le Gouvernement de satisfaire dare-dare certaines revendications des populations de Matam, le Président Sall leur dira, « Généralement, la fille de la coiffeuse ne se tresse pas le jour de la fête ». Comme pour dire à ses parents du Dandé Mayo, qu’au cours de son premier mandat, ils n’ont pas pu bénéficier de beaucoup d’avantages en termes d’infrastructures. Mais, qu’il corrigera cet impair s’il obtient un second mandat. Une véritable stratégie du patron de l’APR qui compte sur le soutien des Matamois pour sa réélection.

L’ISEP de Matam, une doléance qui a été toujours portée par la jeunesse de la capitale régionale verra bientôt le jour, a assuré Macky Sall. En effet, le Président a informé avoir donné des instructions pour le démarrage imminent des travaux dont les lenteurs étaient liées aux problèmes d’assainissement.

Les militants de l’APR de Matam ont sollicité plus que L’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) en demandant au Chef de l’Etat la création d’une Université du Fouta (UF). A leur avis, cela permettra aux fils de cette région de rester chez eux pour poursuivre leurs études supérieures, mais aussi, c’est une façon de redorer le blason d’une contrée laissée à elle-même pendant longtemps et minée par l’exode rurale.

Le problème de la pénurie récurrente de l’eau à Ourossogui, la modernisation des cités religieuse du Fouta à l’image du foyer de Thilogne, la demeure du grand érudit, Thierno Hamet Baba Talla, ont été également évoqués devant le Chef de l’Etat.

Toutes ces doléances ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Le Président Macky Sall, qui a salué l’initiative, a pris bonne note et a promis d’apporter des solutions pour ce qui est réalisable à court terme et d’étudier le reste en vue de trouver solutions.

Par ailleurs, Macky Sall est revenu sur l’aérodrome de Ourossogui dont les travaux de modernisation devront bientôt démarrer. Cet aéroport régional aux normes internationales permettra des dessertes intérieures de la compagnie AIR Sénégal et même l’Avion Présidentiel. Toujours dans le registre des efforts du Gouvernement, le Président Macky Sall a annoncé la libération d’un quart des financements de la Délégation pour l’entreprenariat rapide (DER) à partir de ce lundi.

A moins de sept mois de la Présidentielle, Macky Sall a demandé à ses troupes de se mobiliser et de s’engager pour une victoire sans appel au premier tour le 24 février 2019.

 

                       Par Djiby DEM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.