AUDIENCE DES MILITANTS DE L’APR DE MATAM AVEC MACKY SALL : Les mille et une attentes des populations

Demain, samedi, sauf changement de dernière minute, quelques 300 militants de l’Alliance pour la République (APR) du département de Matam seront reçus par Macky Sall au Palais de la République à 16 heures. C’est pour, dit-on, porter les doléances des populations des dix communes que compte le département. Chacune sera représentée par trente personnes et aura au moins trois orateurs face au Chef de l’Etat, Macky Sall.

Mais, que vont-ils dire devant le Président de la République ? En tout cas, les maux dont souffre le département ne manquent pas !

La tournée départementale, initiée par les leaders politiques de Matam du 27 au 29 juillet dernier, sous la houlette du député-maire des Agnam, Farba Ngom, a permis de déceler beaucoup de manquements dans les communes de Matam. Même si, les maires ont salué les efforts de l’Etat pour les réalisations notées dans certains domaines tels que l’agriculture, l’accès à l’eau, les infrastructures routières, le désenclavement des villages dans le Diéri et du Daandé Maayo, il n’en demeure pas moins que les préoccupations des populations restent encore nombreuses. Au premier rang, la réduction du chômage, du sous-emploi chez les jeunes et la pauvreté. L’un des défis reste également l’accès aux financements pour les femmes engagées dans la culture maraichère, la transformation céréalière à travers des Groupements d’intérêt économique (GIE) et des Groupements de Promotion Féminine (GPF).

Au cours de cette tournée politique, les maires des communes ont été les porte-voix des populations.

Dans la commune de Ogo, l’électrification des villages de Galoyabé, Hamarabé, Hombo, Belly Naybé et Garly figurent au rang des préoccupations des populations. De Ogo à Nguidjilone en passant par Ourossogui, Matam, Nabadji Civol, Bokidiawé, Dabia, Thilogne, etc. les populations ont prôné de meilleures conditions de vie, l’accès aux financements des femmes et l’emploi des jeunes.

A Dabia, le maire Yaya Abdoul Kane, par ailleurs, ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a plaidé pour l’apurement de la dette des paysans de sa commune dont les récoltes de l’année dernière n’ont pas porté les résultats escomptés.

 

Nabadji Civol, Commune d’origine de Macky Sall, les jeunes se sentent abandonnés

 

Le jeune Mbossé Kéita de la commune de Nabadji Civol, n’a pu cacher son amertume face aux leaders politiques de Matam. Devant la résidence du Président Macky Sall, construite entre les deux villages jumeaux, Ndouloumadji Dembé et Founébé, les militants venus répondre à l’appel de leur maire, Abdoulaye Sally Sall ont déversé leur bile.

Mbossé Kéita n’a pas manqué de dénoncer le fait que la commune de Nabadji Civol soit laissée en rade au profit d’autres. Cette circonscription  dirigée par le maire-ministre conseiller du Chef de l’Etat, Abdoulaye Sally Sall, manque de tout, déplore le jeune Kéita. Ce dernier appelle les pouvoirs publics à mettre fin à cette situation qu’il qualifie « d’injuste ». « C’est la seule commune dans laquelle on ne retrouve même pas un stade municipal fonctionnel pour les activités sportives de la jeunesse durant les navétanes », se désole-t-il. Mbossé Kéita se dit convaincu qu’il y a une absence d’initiatives pour mieux contenir le chômage endémique chez les jeunes.

 

50 millions de francs Cfa mobilisés et dépensés en 72 heures

 

Cette initiative des responsables politiques de Matam a nécessité la mobilisation de 50 millions de francs Cfa. C’est pour cette raison qu’elle a été diversement appréciée par les populations qui estiment que ce montant aurait pu servir à la construction d’un poste de santé, d’appui aux démunis, etc. Matam a été récemment et tristement mis au devant de l’actualité parce que figurant dans la liste des zones exposées à l’insécurité alimentaire. Les chiffres indiquaient quelques 750 000 personnes ayant besoin d’aide et d’assistance durant la période de soudure.

 

 

                    ♦ Djiby DEM – www.laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.