Au Sénégal, « 90 % des transactions foncières se font sans l’intervention ou l’aide d’un notaire »

La présidente des Chambres Des Notaires du Sénégal (CDNS) Maître Aissatou Sow Badiane a révélé lundi, à Dakar, que « 90 % des transactions foncières se font au Sénégal sans l’intervention ou l’aide d’un notaire ». Elle a fait cette déclaration lors d’un point presse préparatoire du 31e congrès des notaires d’Afrique prévu du 01 au 04 octobre à Dakar.

La Chambre des Notaires du Sénégal est l’ordre professionnel dont la mission consiste à protéger le public en tant qu’utilisateur des services de notaires. Essentiellement, cette mission s’exerce au quotidien sous trois volets que sont la prévention, la formation professionnelle et la discipline.Maître Aissatou Sow Badiane

Selon la présidente Maître Aissatou Sow Badiane, le notaire n’intervient que sur les terrains immatriculés, mais, au Sénégal, seuls 10% des terres sont immatriculées. « Il y a des transactions qui se font sur 90% sans l’intervention ou l’aide d’un notaire et c’est ce qui explique l’engorgement dans les tribunaux parce qu’il y a beaucoup de contentieux », a-t-elle justifié.

De l’avis de l’experte, le contentieux sur les terres immatriculées représente au moins 2%, tout le reste concerne des terrains non immatriculés.

Ainsi, pour renverser la tendance, les notaires comptent jouer leur partition sur les conflits liés au foncier. Ils invitent les populations à les consulter pour éviter les risques. D’ailleurs, la Chambre des notaires du Sénégal compte basculer vers le numérique pour rendre plus rapide et plus fiable leur travail.

La Chambre des notaires du Sénégal (CDNS), sous l’égide de la Commission africaine des affaires (CAAF) de l’Union internationale du notariat (UINL), organise le 31e Congrès des notaires d’Afrique qui verra la participation de plus de 500 notaires en provenance de 19 pays d’Afrique et d’autres continents.

La cérémonie d’ouverture de ce congrès est prévu, ce mardi au Centre International Abdou Diouf de Diamniadio sous la présidence effective du chef de l’État Macky Sall.

   

 

           Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.