Insertion bannière DEC-02
HomeÉconomieAssises Africaines de l’intelligence économique : Un Rendez-vous incontournable

Assises Africaines de l’intelligence économique : Un Rendez-vous incontournable

Après le Maroc qui a assuré la deuxième édition, c’est autour du Sénégal d’abriter, ce jeudi, la troisième édition des Assises Africaines de l’Intelligence économique autour du thème : « l’Intelligence économique au cœur de la transformation digital ».

Les données, ressources et innovations stratégiques des entreprises sont convoitées par leurs concurrentes. Par conséquent, elles ne sont pas épargnées d’un préjudice lié à ces pertes. Pour prémunir à cette situation, elles doivent identifier les informations stratégiques possédées, et déterminer les menaces qui pèsent sur ces dernières avant de mettre en place les mesures adéquates pouvant contrer d’éventuelles attaques.

Ces Assises Africaines de l’Intelligence économique sont devenues un cadre privilégié d’échanges et de partage car le numérique est devenu incontournable. Selon Babacar Socrate Diallo, directeur du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) et de l’Ecole Panafricaine d’intelligence économique et stratégique de Dakar, « l’intelligence économique parle de l’information qui sert l’économie à travers la collecte, le traitement, la protection et les enjeux de l’information ».

Pour les organisateurs, ces assises s’adressent plus particulièrement aux acteurs de l’intelligence économique, de l’influence, de la sécurité et du renseignement en Afrique, mais également les professionnels souhaitant développer leurs activités autour des métiers de l’information et les décideurs africains du secteur public ou privé.

      Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laurent Wauquiez, pr
Journée mondiale du