HomeDÉPÊCHESASAPA et MAADJI célèbrent la journée internationale pour les personnes âgées par des consultations gratuites et un panel scientifique au CICES

ASAPA et MAADJI célèbrent la journée internationale pour les personnes âgées par des consultations gratuites et un panel scientifique au CICES


L’Association Sénégalaise d’Aide et de Soutien aux Personnes Âgées (ASAPA) en partenariat avec MAADJI, une société de services pour les personnes âgées a célébré, ce lundi 1er Octobre, au Centre International de Commerce Extérieur du Sénégal (CICES), la journée internationale pour les personnes âgées. Le thème de cette première édition s’articule au tour des ‘’ Soins à domicile’’.

Auparavant, la journée internationale des personnes âgées n’a jamais été célébrée au Sénégal. Mais, cette année, pour attirer l’attention des autorités sur la situation des personnes du 3e âge et les difficultés auxquelles elles font face, la société Maadji qui œuvre depuis plus de dix ans au service des personnes âgées dans le cadre d’un partenariat avec ASAPA a célébré cette franche vulnérable de la population en organisant des journées de consultations gratuites et un panel scientifique. Selon le directeur de MAADJI, les réflexions ont été axées autour des : défis de prise en charge de la santé des personnes âgées dans notre société modernisée et les soins palliatifs et gérontologiques à domicile dans le système de santé sénégalais.

A en croire Dr Boubacar Poulho Sow, lorsque l’hôpital a fini de suivre les personnes âgées, le traitement à domicile est souvent négligé, elles (les personnes âgées) sont souvent isolées dans la maison et laissées avec des personnes qui ne sont pas expertes dans la prise en charge. Il y a des soins que l’on peut prodiguer aux patients à domicile et qui ne font pas partis de la pyramide sanitaire. C’est pourquoi dit-il “j’invite les autorités et les techniciens en santé de réfléchir pour que les soins à domicile puisse être intégrer dans la pyramide sanitaire”.

La secrétaire générale de l’Association Sénégalaise d’Aide et de Soutien aux Personnes âgées (ASAPA), a également insisté sur la prise en charge des personnes âgées. C’est dans ce sens, dit-elle “que s’inscrit la journée de consultation gratuite organisée, hier dimanche au CICES, un moment durant lequel, plus de 210 personnes du troisième âge ont pu être consultées. Poursuivant, Ndialou Bathily Cissé annonce l’organisation de journées de consultations gratuites en faveur des personnes âgées, le 13 octobre prochain à Touba .

Ce faisant, l’ASAPA compte prendre à bras le corps le suivi des personnes âgées à domicile pour augmenter l’espérance de vie des vieilles et des vieux.

 

 

            ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Le Syndicat des Trav
Me Mame Adama Guèye