« APRES L’ATTAQUE DU DOMICILE DU MAIRE DE OGO » : Cinq jeunes de « Manko Taxaawu Sénégal » arrêtés à Thiancone Boguel

Après le scrutin du 30 juillet, l’heure est au bilan et au règlement de comptes. Des jeunes de Thiancone Boguél, village situé dans la commune de Ogo, accusés d’avoir attaqué, dans la nuit du 30 juillet dernier, le domicile familial du maire Amadou Abou Diallo ont été arrêtés et placés en garde à vue ce mardi à la brigade de gendarmerie de Ourossogui. 

Dans la nuit du 30 juillet, le domicile familial du maire de Ogo, Amadou Abou Diallo, avait fait l’objet d’attaques de la part des jeunes. Le maire avait alors déposé une plainte contre X à la brigade de gendarmerie de Ourossogui. Dans sa requête, il soutenait que les malfaiteurs s’en étaient pris violemment à sa famille.  « Ils ont attaqué ma famille et frappé  ma mère qui est une septuagénaire à coups de gourdins », s’est-il confié. Cette plainte contre X a abouti à l’arrestation de ces jeunes, militants de la coalition Manko Taaxawo Sénégal à Thiancone Boguèl. Il faut préciser que ces derniers ont, à l’issue du scrutin du 30 juillet, manifesté leur joie pour avoir engrangé des voix dans la commune de Ogo. A peine placés en garde à vue, leurs camarades de parti ont fait bloc pour exiger leur libération. Youssouph Mbow de Manko Taxxawu Sénégal  met tout dans le compte de l’adversité politique. Même si du côté du maire l’on évoque de « l’acharnement » sur sa personne.

Pour Youssoup Mbow, responsable régional à Matam de Initiative 2017 de Manko Taxawo Sénégal, cette affaire a un « soubassement purement politique » puisque, selon lui, lors de la campagne électorale pour les législatives, « ils avaient organisé eux-mêmes un meeting au village de Thiancone Boguel chez le maire où ils ont échappé de peu à un affrontement contre les jeunes de Benno Yokk Yaakaar ».  A l’en croire, ces jeunes  de Manko Taxaawu Sénégal sous la houlette de Mamadou Abou Diallo ont, à travers leur geste, voulu montrer lors des législatives que « Thiancone n’appartient à personne, que la jeunesse de la localité a tourné le dos au maire ». Sa conviction est que le maire fait ni plus ni moins dans « l’intimidation » en portant plainte contre des jeunes de son village. « Les leaders de l’Apr (parti au pouvoir) sont allergiques à toutes formes  de contradictions dans la région de Matam », a dénoncé M. Mbow, tout en ayant confiance à la justice. « Ce dossier est purement politique, nous laisserons la justice faire son travail, mais nous n’allons pas dormir sous nos lauriers jusqu’à ce que des jeunes de notre parti soient emprisonnés pour faire plaisir à un maire incompétent de gérer sa commune à la recherche de légitimité qu’il pense trouver par la force et l’intimidation », a-t-il martelé.


Réplique du maire

Pour sa part, le maire de Ogo se dit très désolé de voir M. Mbow verser dans la politique pour une « affaire aussi sérieuse » que celle-ci. « Il (M. Mbow) veut faire de la récupération, mais l’affaire n’a rien de politique, ce qui s’est passé, c’est que des jeunes de mon village, des rappeurs sont entrés chez moi dans la nuit du 30 juillet, ils ont frappé ma mère et attaqué les membres de ma famille nuitamment, sans aucune raison outre que l’indiscipline» relate Amadou Abou Diallo pour qui l’arrestation de ces jeunes est intervenue suite à une enquête menée par la brigade de gendarmerie de Ourossogui. Ils ont été convoqués, entendus avant d’être libérés. Des membres de ma famille ont été aussi auditionnés », a-t-il souligné. C’est donc après plusieurs auditions que ces jeunes ont été arrêtés et placés en garde à vue ce mardi. Le maire de rappeler que ces mis en cause avaient déjà sorti un titre musical, il y a six mois, dans lequel ils proféraient toutes sortes  d’insanités à son égard.


       laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.