Après la signature du décret sur la Fonction publique locale : L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales souhaite maintenant son application

C’est un ouf de soulagement pour les travailleurs municipaux. Le Président de l’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales, Sidiya Ndiaye s’est félicité, ce mercredi à Dakar, que le décret portant la mise en oeuvre de la Fonction publique locale, qui est dans le circuit depuis huit ans, ait été signé par le président de la République Macky Sall. Une annonce confirmant ainsi l’information que le ministre des Collectivités territoriales, du développement territoriales et de l’aménagement des territoires, Oumar Guèye avait rendu publique en marge de la cérémonie de remise de distinctions nationales aux personnels de son ministère au théâtre national Daniel Sorano.

« L’intersyndicale remercie le Président de la République pour avoir donné un coup d’accélérateur au processus ainsi que le Ministre des collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires pour son implication », s’est montré satisfait Sidiya Ndiaye, ce matin, lors du point de presse qu’il animait.

L’Intersyndicale ne souhaite pas simplement s’arrêter à la signature de ce décret. Car, elle veut maintenant que son application soit effective à la grande joie  des travailleurs des collectivités territoriales. Ainsi l’Intersyndicale et le Ministère comptent démarrer une tournée nationale du 17 janvier au 15 février 2020 dans les quatorze(14) régions du pays pour une implémentation des contours  de cette loi sur la Fonction publique locale au niveau de tous les ordres des collectivités territoriales (communes, conseils départementaux) pour éviter des incompréhensions.

« Ainsi se tiendront 14 CRD regroupant le Ministère, les élus locaux, l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales, ainsi que les autres partenaires du secteur. C’est la région de Matam qui va ouvrir le bal le 21 janvier prochain », a fait savoir M. Ndiaye. Il poursuit : « Au retour de la tournée nationale, l’évaluation qui en sera faite nous permettra de prendre une décision quant à la suite du plan d’action. »

Cependant, le président de l’Intersyndicale propose la mise en place d’une structure d’accueil dont la mission principale sera la gestion des effectifs, de la masse salariale et des carrières, la modification du décret 2011-66 relatif aux agents de l’Administration générale des collectivités territoriales et le basculement de la pension des fonctionnaires territoriaux de l’Institution de Prévoyance des Retraités du Sénégal (IPRES) au Fonds National de Retraites (FNR). « Ces questions sont d’une extrême importance pour l’intersyndicale », qui a décidé de différer la date d’une grève générale tout en maintenant la pression sur les autorités pour un aboutissement heureux de ce dossier « qui n’a que trop duré ».

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.