Appel des layennes 2019 – Une affluence monstre à Cambérène

Une affluence monstre à Cambérene ! L’Appel de Seydina Limamou Laye grandi d’année en année. Comme en atteste cette édition. À Cambérène, les fidèles Layènes et autres sympathisants, tous vêtus de blanc, sont venus nombreux, ce vendredi pour répondre au 139ème Appel de Seydina Limamou Lahi, Al Mahdi.

L’esplanade du mausolée du premier khalife des layennes, Seydina Issa Thiaw Laye, situé à Cambèrene, a été pris d’assaut, par des milliers de fidèles layennes venus pour célébrer l’anniversaire commémorant l’Appel de Seydina Limamou Lahi.

Cambèrene marque la première étape de la célébration de l’Appel, avant Ngor et Yoff-Diamalaye pour le deuxième jour, samedi. Dès les premières heures de la matinée, les fidèles Layènes qui sont venus des quatre coins du Sénégal et de la diaspora convergent vers le mausolée du premier khalife du Mahdi, Seydina Issa Laye, à Cambèrene.

Cela dure depuis 139 ans. Pour les Layènes, l‘Appel de Seydina Limamou Laye est un moment de recueillement, de prières, de solidarité…. A Cambérène hier, c’était le jour du Seigneur exalté par les fidèles, qui respirent à pleins poumons la brise marine, qui propage l’air frais en cette matinée. Chez les Layènes, le décor ne change jamais. Le magma humain, qui s’étend à l’infini, est magnifié par la blancheur des habits. Agglutinés sur le sable fin, devant le mausolée de Seydina Issa Laye, premier khalife du «mahdi», les «Layènes» sont en quête piété et de félicité. Impitoyable, l’océan fait jaillir des vagues qui lèchent les gravats, résidus des travaux du prolongement de la Vdn. La puissance corrosive des rayons solaires est atténuée par les tentes qui décorent l’aire. Debout devant la foule, Mamadou Lamine Laye est aux anges. Il en profite pour rappeler que son grand père est réellement l’incarnation du retour du prophète Mohamed (Psl). Chiffres à l’appui, il cite : «Le Sénégal vient de fêter ses 59 ans d’indépendance en cette année 2019. Seydina Limamou a quitté ce monde en 1909. Son fils Seydina Issa a été son premier khalife jusqu’en 1949. Certains avaient prédit la disparition de notre communauté. Si on additionne les 66 ans de Seydina Limamou et les 73 ans de Seydina Issa, cela fait 139. C’est cette édition de 2019, Layène ne disparaîtra jamais.»

La cérémonie empreinte de ferveur à travers les chants religieux où, la dévotion a atteint son paroxysme tout comme l’émotion et le recueillement. En ce premier jour d’un événement religieux si capital, Cambèrene a vibré aux sons des incantations et des rappels des recommandations de Seydina Limamou Al Mahdi.

Le thème de ce 139ème Appel a porté sur «la cohésion sociale, fondement de la paix et de la prospérité selon les enseignements de Seydina Limamou Al Mahdi (Psl) ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.