HomeÀ la uneAntenne décentralisée de la RTS Matam à Danthiady – Mamadou Abdoulaye DEME sensibilise les populations pour l’émergence de notre terroir

Antenne décentralisée de la RTS Matam à Danthiady – Mamadou Abdoulaye DEME sensibilise les populations pour l’émergence de notre terroir

Mamadou Abdoulaye DEME

La station régionale de la RTS Matam, qui a organisé jeudi 5 avril au village de Danthiady, dans la commune de Ogo, l’anniversaire de l’émission «Dandé Danyankobé» (NDLR : la voix des émigrés), animée par M. Djiby Guissé, avait un invité de marque.

Mamadou Abdoulaye DEME, qui a vécu en France pendant plusieurs décennies, est une voix autorisée pour parler de cette problématique dans une zone où la plupart espèrent réaliser leurs ambitions en Occident.

Conférencier et très pédagogique, il a expliqué l’Apport de la diaspora dans le PSE, pour le développement de notre terroir. M. DEME, suppléant sur la liste de la coalition BBY lors des dernières législatives, a diagnostiqué les maux, qui freinent l’émergence de nos pays en racontant son expérience d’émigré de longue date.
Après 40 ans en France, il en est arrivé à cette conclusion : L’Europe n’est pas cet Eldorado, qui fait rêver nos jeunes prêts à tout pour réaliser leur rêve illusoire. Que faire alors ? Selon lui, ils doivent rester dans leur terroir et travailler pour l’émergence du pays «parce que les autres ne le feront pas à notre place». Evidemment, l’assistance acquiesce.

Parrainée par l’opérateur économique Ibrahima Sow dit Mehdi, industriel, propriétaire d’une usine dans la localité, la cérémonie a été rehaussée par la présence du chef de village, Imam de Danthiady, le vieux Mamadou Baidy Sall, un matinée balayée par un vent chaud, qui annonce une forte canicule dans les prochains jours.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Vidéo - Ce qu'il fa
Énigmatique et rés