Année 2017 : nouvelle ère d’un tourisme durable pour le développement

La soixante-dixième session de l’Assemblée générale des Nations Unies a été marquée par la proclamation de 2017 comme Année internationale du tourisme durable pour le développement. Le lancement de cette année vise à encourager la mise en place de véritables politiques de développement de ce secteur.

C’est un signal fort que les Nations Unis ont voulu donné en proclamant, ce 18 Janvier à Madrid, l’année 2017 comme l’année internationale du tourisme durable pour le développement.

En effet, depuis le début des années 2000, le tourisme figure en bonne place dans le programme de développement durable de portée universelle. Pilotée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme), cette année dédiée encourage le passage à des politiques de valorisation de ce secteur, à des pratiques commerciales et à un comportement du consommateur allant dans le sens du tourisme durable. Malgré un contexte très difficile, la demande du tourisme international n’a cessé de accroître.

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 3,9% pour atteindre un total de 1 235 millions, selon le dernier baromètre mondial du tourisme de l’OMT. Quelque 46 millions de touristes de plus (visiteurs de nuit) ont voyagé à l’étranger en 2016 par rapport à 2015.

Le Lancement de cette année dédiée onusienne marque le début de plusieurs célébrations sous l’égide de l’OMT, désignée par l’ONU, en collaboration avec l’UNESCO et plusieurs autres institutions internationales et devra permettre la mise en lumière le rôle du tourisme dans plusieurs domaines, notamment, la croissance économique inclusive et durable, l’Inclusion sociale, l’emploi et réduction de la pauvreté, l’utilisation rationnelle des ressources, protection de l’environnement et changements climatiques, la valeurs culturelles, diversité et patrimoine ou encore les compréhension mutuelle, paix et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.