HomeContributionANG DOA, l’étoile qui a favorisé l’Union !

ANG DOA, l’étoile qui a favorisé l’Union !

ANG DOA, l'étoile qui a favorisé l'Union

Sous l’horizon chaud de l’hamartan, dans cette espace où la chaleur est séduisante et le parfum excite les narines, se trouve  Doumga Ouro Alpha, un village situé au Nord-Est du Sénégal, plus précisément dans la région de Matam.

Un village où les rêves sont devenus une réalité en actualité. Au cours du temps, Doumga a arpenté les collines et les montagnes d’incertitude pour surpasser de nombreux concurrents aussi bien sur le plan intellectuel que sur le plan du développement. Ce village doté de plusieurs cadres et d’autorités, laissait un vide au niveau de la sécurité. On notait beaucoup de querelles, très souvent sans aucune raison, des oppositions sans vergogne entre  les jeunes de la localité. Mais un vent froid et plein d’espoir souffla avec ardeur comme un chant de Coq à l’aurore, tel ce chant des coups de pilon de ses chères femmes humblement dévouées. C’est là que plus clair qu’un ciel étoilé, le village sentait déjà ce renouveau tel un hiver ensoleillé et un futur connu à l’avance.Cérémonie ANG DOA, Diplome de reconnaissance

       Chaque jour est différent de l’autre, un jeune homme dénommé Mamadou NIANG eut l’idée de réunir tous les jeunes du village pour  former une seule et unique association, sans distinction  de sexe, d’ethnies ou d’appartenance à un tel ou tel quartier. Avec le lourd passé qu’ils avaient vécu, certains jeunes étaient réticents mais il y eut quand même suffisamment de présences à l’appel. Ainsi, une réunion fût convoquée, car l’espoir donnait l’envie incommensurable aux esprits saints. Le message a ainsi été transmis à tous les Jeunes du village (garçons comme filles).

Après l’exposition de l’idée, les réactions ont été toutes affirmatives donc il a été décidé à la fin de la séance de faire des visites à domicile pour faire part de l’idée à tous les cadres, professeurs et aînés du village. Après de nombreuses visites, de multitudes conseils ont été recueillis, tout le monde appréciait cette union qui promettait un lendemain meilleur. Car l’union fait la force, le jour se succède à la nuit, le soleil à la lune, toute créativité mérite attention et l’unification de la jeunesse n’est rien d’autre qu’une preuve de bienveillance et de noblesse.

C’est ainsi que fût convoquée une autre réunion le 20 Août 2014, cette fois-ci pour donner un nom à l’association et pour mettre en place un bureau et le règlement intérieur. Parce que tout corps a besoin de ses particules et cette association elle-même devait faire preuve d’objectivité envers elle-même et envers les membres qui la composent. Tout élément doit avoir un nom, une vocation, une vision neutre et pertinente pour nécessairement survivre contre vents et marrés du sens commun et des critiques, un but ultime qui survivra jusqu’aux malentendus internes qu’externes.

Dès lors, L’association prit le nom de: Amicale de la Nouvelle Génération de Doumga Ouro Alpha (ANG DOA).

Et comme objectifs, elle s’en est fixée trois (3):

– Unir les membres animés d’un même idéal et créer entre eux des liens d’entente et de solidarité.

– ‎Participer aux activités du village en guise de contribuer à tout ce qui se définie dans le cadre du développement de Doumga Ouro Alpha.

– ‎Organiser des séances d’assainissement et de sensibilisation dans un cadre sanitaire.

       En ce qui concerne les règles fondamentales, on citera:

 ARTICLE III: *l’Amicale est ouverte à tous dans le respect des convictions individuelles dans l’indépendance à l’égard des parties politiques. Toute discussion politique, ou syndicale est interdite au sein de l’association*

 ARTICLE IV: Peuvent être membres de l’Amicale, tout individu âgé de dix huit (18) ans jusqu’à trente (30) ans qui acceptent de se conformer aux présents statuts et règlement intérieur.

Au-dessous de dix-huit (18) ans,  l’individu est considéré comme un membre spécial par conséquent, il ne peut en aucun cas occupé un poste dans le  bureau ou diriger une action administrative. Au-delà de trente (30) ans, l’individu devient un membre d’honneur.

Pour l’élaboration du bureau, l’élection a été le procédé utilisé. Mamadou NIANG, qui avait l’idée, opposait Seydou SOW pour la présidence. Finalement, Mamadou NIANG gagna la présidence et Seydou SOW prit la vice-présidence. Le bureau fût élaboré dans l’égalité et la décentralisation était au rendez-vous.

Depuis sa création, l’Amicale ne cesse de poser des jalons sur son passage, pour tisser de meilleurs liens entre les Jeunes et de participer au développement du village. Et l’entendement fait la réalité de la joie.DON ANG DOA

En guise d’illustrations, l’Amicale convoque chaque mois une réunion chez un des membres favorisant ainsi la connexion entre eux et une paix durable dans le village. Davantage, cela montre l’état d’âme des membres, le respect et la considération mais surtout le sens du devoir dont ils font preuve.

Au prime abord, l’Amicale a organisé une journée de réflexion le 07 Avril 2015, portant  sur les questions relatives au développement du village. Une journée de réflexion avec les aînés du village, qui d’ailleurs a favorisé un débat, l’échange des idées touchant le développement du village et le rôle de l’Amicale dans sa participation.

Au niveau sportif, pour joindre l’utile à l’agréable, l’Amicale a eut à organiser, durant les grandes vacances de l’année 2015, un tournoi section cadet inter-villages avec une seule équipe témoignant ainsi l’unité du village.

La culture est la sphère des valeurs, L’Amicale de la Nouvelle Génération de Doumga Ouro Alpha ne s’est pas arrêtée là. Les 27, 28 et 29 Septembre 2016, elle a eu à organiser, sur le plan culturel, des 72h culturelles  avec comme thème “le renouveau de la culture Pulaar”. Ces journées avaient démarré par une distribution de moustiquaires, de nattes, et de livres coraniques au près des marabouts du village pour le compte des talibés. Connaître, c’est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts, une conférence eut lieu aussi avec la présidence effective de Thierno Ahmed Tidiane GUEYE, un grand conférencier religieux de la localité. La conférence portait sur le thème des chartes de la prière. La journée officielle fût pleine de surprises, tous les aînés du village à compter du chef de village ont eu à prendre parole avant le discours du président de l’Amicale. Durant ces journées l’Amicale a profité pour remercier tous ceux qui de près ou de loin ont participé au développement du village (les autorités, les émigrés, ou même certains résidents) et à rendre hommage par (des décorations et des diplômes de reconnaissance) à certaines personnes pour leurs précieuses contributions pour le développement du village et l’épanouissement des populations. 

Les soirées étaient spécialement destinées à la culture pulaar, aux théâtres, thiossanes  etc.

En 2017, l’Amicale a fait promouvoir la création  d’autres Amicales du même nom notamment à Ndouloumadji Founébe, à Doumga Ouro Thierno mais aussi à Doumga Rindiao créant ainsi un lien de jumelage entre les Amicales.

Dernièrement, l’Amicale de la Nouvelle Génération de Doumga Ouro Alpha a eut à organiser un Oscar de vacances avec l’Amicale de Ndouloumadji Founébe. Un Oscar qui a favorisé beaucoup de rencontre, d’amitié et d’union entre les villages.Set Setal ANG DOA

Toujours, dans cette perspective, un esprit saint dans un espace adéquat, convenable et adapté, l’Amicale organise un set-setal de temps à autre pour favoriser la propreté du village. Dans le cadre de ses relations extérieures, l’Amicale répond à toutes les invitations visant le développement du village ou dans l’organisation de certaines activités (la Section de la Croix-Rouge de Doumga Ouro Alpha, le Dahira Thierno Cheikh Youmakane LY).

En plus d’y répondre, l’Amicale est d’un soutien considérable dans la promotion du développement durable du village.

L’Amicale a favorisé la formation de futurs cadres aptes à diriger et à prendre parole dans une collectivité quelconque. Elle s’est érigée en un cercle, une école de formation pour combattre la timidité et le manque de confiance en soi, qui permettra aux  jeunes de croire en leurs compétences de diriger ou de présider. C’est pour cela, que nous souhaitons que tout jeune qui  est à même de guider, puisse être telle une  boussole ou un oasis au milieu d’un désert, puisse avoir cet esprit de créativité, d’acteur de développement durable et de servir d’exemple pour la promotion  d’association de ce genre car, il ne s’agit pas seulement de la jeunesse locale ou urbaine mais d’une jeunesse africaine, de l’avenir du berceau de l’humanité qui plus que jamais a besoin de toutes ses ressources pour faire ses preuves dans ce monde où l’horloge est à la vitesse lumière.

Je ne saurai terminer cet article sans pour autant remercier tout ceux qui de près ou de loin  contribuent au développement de Doumga Ouro Alpha et en particulier tout ceux qui se sont investis comme bailleurs de fonds pour l’Amicale de la Nouvelle Génération de Doumga Ouro Alpha afin qu’elle participe à ce développement.


Amadou Tidiane NDONGO, étudiant  en Droit à  l’UCAD 

 

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

«Abdoulaye Wade est
Meurtre de Serigne F