Aminata Touré accuse Abdoulaye Wade de fuir le débat après sa sortie sur la situation économique du pays

Abdoulaye Wade et Mimi Touré conversent déjà par presse interposée sur les modalités du débat sur la situation économique du pays. le pape du Sopi a d’ailleurs désigné un groupe d’experts pour affronter l’envoyée spéciale du président Macky Sall. Ce que Aminata Touré considère comme une fuite en avant de la part du pape du Sopi.

Qui n’aimerait pas assister à un «grand débat» entre l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade et l’ancien Premier ministre Aminata Touré ? Mais ce ne sera qu’une simple vue de l’esprit. La probabilité qu’un tel débat se tienne s’avère désormais relativement faible notamment avec la désignation d’un groupe d’experts par le secrétaire général national du Pds. Il s’agit de certains de ses collaborateurs et membres de la direction du parti prêts à débattre avec Mimi Touré ou avec le gouvernement.

L’ancien président du groupe parlementaire du PDS à l’Assemblée nationale Doudou Wade, l’ancien député Tafsir Thioye, Sara Sall et Marie Ba ont été cités comme les potentiels débatteurs du parti libéral qui vont discuter sur la dette publique en abordant particulièrement le niveau réel de la dette, sa pertinence et son impact sur l’économie nationale et sur les citoyens dans les différents domaines d’activité. Mais il faut relever que la proposition du pape du Sopi n’enchante guère Aminata Touré.

Jointe par «L’As», l’Envoyée spéciale du Président Macky Sall soutient que c’est Me Wade qui fuit le débat. Alors qu’on prête à la responsable apériste une volte-face, elle indique avoir soutenu que la bienséance républicaine et culturelle n’autorise pas à «défier» un ancien Président. Non sans préciser que cela ne signifie nullement qu’elle se débine. Tout au contraire, elle réitère son appel à Me Wade pour un débat en toute objectivité avec des chiffres et faits à l’appui pour davantage éclairer la lanterne des Sénégalais sur les avancées significative de notre pays depuis 2012.

«Vivement un débat contradictoire qui ne reposera que sur des faits et chiffres pour montrer preuve à l’appui que le Sénégal malgré l’héritage financier lourd hérité en 2012 est sur une courbe économique et financière ascendante», avait-elle martelé, en réaction à la sortie de l’ancien président à Touba. Me Abdoulaye Wade avait profité de sa visite dans la ville sainte lors du Magal pour dépeindre une situation financière catastrophique du pays déplorant le taux d’endettement du Sénégal qui est « actuellement de 65% alors qu’il ne doit pas dépasser 17%». Le patriarche libéral soutenait également que le ministre de l’Economie se démène chaque jour comme un diable pour voir comment payer les salaires des fonctionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.