Amadou Gaye : « Le secteur de la boulangerie génère plus de 500 milliards de f cfa par année »

Le président de la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal, Amadou Gaye, a révélé jeudi à Dakar, que le secteur de la boulangerie génère  500 milliards de francs cfa, de chiffre d’affaire par année.

S’exprimant lors d’une conclave des acteurs de la boulangerie, ce jeudi à Dakar, le président de la dite fédération a indiqué que 7 millions 500 mille baguettes de pain sont produites tous les jours au Sénégal avec un chiffre d’affaire de 500 milliards. Ces chiffres attestent l’importance du secteur de la boulangerie dans l’économie du pays et selon monsieur Gaye après le riz, le pain est le produit le plus consommé par les sénégalais. Mais, malgré l’importance de la boulangerie, le secteur reste confronté à plusieurs problèmes.

Il s’agit entre autres de la vente du pain dans les boutiques particulièrement dans les grandes villes, le problème de l’hygiène, la qualité du pain et le prix élevé de la farine.

En prélude à la concertation nationale sur le secteur de la boulangerie prévue les 27 et 28 novembre, la fédération invite le gouvernement à poser des actes concrets pour trouver des solutions aux problèmes des boulangers.

Ainsi, la fédération des boulangers invite l’État à prendre des mesures pour arrêter dans les plus brefs délais la vente du pain dans les boutiques. A Dakar (Capitale), l’on dénombre 687 boulangeries, ce qui pousse Amadou Gaye à dire que les boulangers pourront vendre eux mêmes leur pains.

La situation dans les boulangeries est inquiétante malgré les 500 milliards  de chiffre d’affaire du secteur de la boulangerie à cause de plusieurs facteurs liés à la cherté de la farine, la livraison du produit par l’étranger qui fait perdre à notre économie 80 milliards de francs cfa.

 

      Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.