HomeActualitéALPHA CONDÉ, PRÉSIDENT DE LA GUINÉE: “Je n’ai aucun problème avec le Président Macky Sall’’

ALPHA CONDÉ, PRÉSIDENT DE LA GUINÉE: “Je n’ai aucun problème avec le Président Macky Sall’’

Avec le président Alpha Condé, les interviews ne sont jamais programmées d’avance. C’est au terme de plusieurs discussions informelles sur la situation politico-économique en Guinée, que l’homme fort de Conakry, qui vient de souffler les 60 bougies d’indépendance de ce pays qualifié de “scandale géologique’’,à cause de son sous-sol plus que “fertile’’,accepte de se soumettre à nos questions, dans le cadre d’une interview co-réalisée par le journal EnQuete et l’Observateur. Dans un style qui rappelle celui d’un certain Me Abdoulaye Wade,vif et direct, il défend son bilan avec tout le mordant qui sied. Energie, exploitation minière, programmes agro-industriels, lutte contre le chômage, stabilité politico-sociale, relations avec le Sénégal, la France et la Chine, le président Alpha Condé n’esquive aucune question. En homme pressé, ce chef d’Etat octogénaire, qui semble puiser son énergie dans de longues années de lutte et dans les idéaux du panafricanisme, semble nourrir les rêves les plus osés pour son pays dont il associe bien l’avenir avec sa personne.
Interpellé sur ses relations avec le Président Macky Sall, Condé réplique, “Il n’y a aucune incompréhension entre le président Macky Sall et le président Alpha Condé. C’est vous les journalistes qui inventez des choses. Avez-vous une fois vu un président africain passer ses vacances dans un autre pays africain ? J’étais à Popenguine, il y a quelques jours. Macky Sall est comme un petit frère. Je lui ai dit : “Macky, il faut qu’on communique régulièrement, au moins une fois par semaine.’’ Je n’ai aucun problème avec le président Macky, c’est un frère. Ce sont les gens…
Sur le cas, Karim Wade, On a dit que Kassory (Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de la Guinée : Ndlr) est l’ami de Karim Wade ; donc Karim va venir en Guinée. Mais Karim Wade a beaucoup d’amis au Sénégal aussi. On a aussi dit que je soutiens un candidat que je ne connais pas.
S’agissant de l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, le Président guinéen assure ne l’avoir jamais vu. Je ne l’ai jamais vu. Je ne le connais pas. Je ne connais pas Cheikh Hadjibou Soumaré. Les gens inventent des choses.

Les militants de Rew
Échos de la tanièr