Agriculture biologique au Sénégal – L’Etat invité à soutenir le secteur

Soutien de l’agriculture biologique par le gouvernement, c’est le souhait de la Fédération nationale pour l’agriculture biologique (FENAB). Ses membres l’ont fait savoir, ce samedi à Thiès, lors d’une foire destinée aux produits agricoles biologiques.

Ainsi, son président Doudou Diop a demandé à l’Etat d’appuyer l’agriculture biologique au même titre que celle conventionnelle, en lui donnant de la considération dans sa politique agricole. « L’agriculture biologique n’est plus un rêve, c’est une réalité. Nous invitons l’Etat à l’appuyer en semences, fertilisantes et en équipements comme il le fait avec l’agriculture conventionnelle », a déclaré Doudou Diop. S’agissant de la mise en place un Système participatif de garantie (SPG) pour la certification des produits biologiques, Me Diop a fait savoir que ce projet va contribuer à la politique de sécurité alimentaire prônée par le gouvernement du Sénégal, qui vise à atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Sur ce, Doudou Diop a expliqué que le SPG est une « alternative » à la certification par tiers, appliquée par des organismes européens et érigée en règle au Sénégal, bien qu’elle soit « très coûteuse par rapport aux revenus des producteurs biologiques. D’après la source, ce projet de mise en place d’un SPG D’une durée de 10 ans, en est à sa deuxième année d’exécution.

Dans sa première phase de 3 ans, il sera concentré dans la zone des Niayes, pour les produits maraîchers et fruitiers, a relevé M. Diop, lors de l’ouverture d’une foire destinée à promouvoir l’agriculture bio. Pour sa part, Ibrahima Seck, coordonnateur de la FENAB, est d‘avis que l’agriculture biologique, faite dans les meilleures conditions possibles, donne des rendements supérieurs à ceux de l’agriculture conventionnelle.

A l’en croire, elle a l’avantage de préserver la santé humaine, animale et végétale, tout en préservant la biodiversité. Contrairement à l’agriculture conventionnelle dont le seul souci est la recherche du profit, l’agriculture bio répond à un projet de société, le développement durable. Cette foire est une occasion saisie par la Fédération nationale pour l’agriculture biologique pour lancer un appel en direction des populations pour une préférence nationale économique.

Zachari BADJI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.