Âge de la retraite : Des travailleurs de l’hôtellerie accusent Racine Sy de manipuler le président Macky Sall

Les travailleurs de l’hôtellerie ont dénoncé vigoureusement l’accord qu’il juge rétrograde de ramener l’âge de la retraite dans le secteur à 58 ans. Ils accusent Racine Sy de manipuler le président Macky Sall, qui avait généralisé la retraite à 60 ans lors de la première conférence sociale d’avril 2014.

En conférence de presse, les travailleurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, casinos et bars du Sénégal rappellent que depuis 2005, pendant que tout le monde signait la retraite à 60 ans, leurs représentants syndicaux (trois au total) ont préféré signer un accord avec le patronat pour que la retraite soit à 58 ans pour les acteurs de l’hôtellerie et la restauration.

Cet accord devrait connaitre une évolution tous les 3 ans, mais rien y fait car les représentants syndicaux n’ont jamais négocié la remise en cause des acquis obtenus de l’Etat. Ils ont sans doute cédé aux pressions de Mamadou Racine Sy, PDG de King Fahd Palace. Il est reproché à ce dernier d’être le seul patron de l’hôtellerie à avoir un problème avec la généralisation de l’âge de la retraite.

Selon Doudou Cissé, secrétaire général de la section régionale du syndicat de l’hôtellerie, cafés et bars affiliés à la Cnts, « tous les hôteliers doivent très bien réfléchir sur leur sort car il n’est pas normal que les secrétaires généraux des syndicats agissent contre les intérêts des travailleurs. » « L’accord qui a été signé avec Racine Sy est un accord bidon, qui n’a aucune valeur juridique. Ce papier-là est un torchon vide», râle Doudou Cissé.

Il est d’avis qu’un accord ne devrait pas être signé sans consulter la base. « Que tous les acteurs du secteur sachent que cet accord n’est pas du tout valable. Monsieur Sy ne peut pas diriger le syndicat patronal et le syndicat des travailleurs», dit-il. Il faut signaler que tous les hôteliers ont décidé de porter leur choix sur Doudou Cissé comme candidat lors des prochaines élections du congrès qui va se tenir d’ici peu.

D’après lui, « ce n’est pas à Racine de fixer aux travailleurs de l’hôtellerie leur âge de retraite. Les hôteliers interpellent ainsi le Président de la République pour réparer cette erreur. Ils lui demandent d’allonger l’âge de la retraite à 60 ans.
Avec Rewmi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.