AFROBASKET 2017 – TOURNOI QUALIFICATIF ZONE 2 (PHASE RETOUR) Les Lions confirment face aux requins et assurent la qualif!!!

Après le bel exploit face à la Guinée (67-49) avec l’expérience en plus, les lions se sont débarrassés des requins marteaux 76 – 66 et assurent la qualification. Mais pour la première place de la zone, les Lions doivent se défaire des Aigles du Mali ce dimanche.

Toujours confortablement installé dans les tribunes du stadium Marius N’Diaye les supporters des Lions ont savouré la joie et toute la satisfaction d’une grande rencontre engagée et spectaculaire comme au NBA entre Capverdiens et Sénégalais.

Bien ressourcés après la belle victoire face à la Guinée avec la manière, décidés à se qualifier et surtout accueillis par des tonnerres d’applaudissement et d’une ambiance digne des grand rendez-vous, les lions reniflaient déjà tout en savourant leurs prochaines proies (les requins marteaux).

La partie s’annonce très tendue dès l’entame de la rencontre avec des requins qui veulent prendre le dessus sur les lions, mais les coéquipiers de Maleye N’Doye vont vite prendre les choses en mains car dans une rencontre comme celle-ci on ne cherchera pas de midi à quatorze heures on doit s’imposer un point et c’est la qualification! Le 6e Gaïndé va être témoin d’une véritable démonstration des lions avec un excellent Mamadou Lamine Samb qui porte le score à 43 sur un 3 points avant que Fidèle Mendoza ne le réponde aussi par un 3 points 35 pour le Cap Vert. Avec huit points d’avance à la fin du deuxième quart temps (43-35) c’est plus rassurant.

Après la pause les requins tentent de se relancer avec plus d’engagement des meneurs capverdiens, comme Clémente, Kevin, Joe Dimitri et surtout le meilleur marqueur Fidel Mendoza (17 pts à la mi-temps) pris en tenaille par la défense Sénégalaise pour l’empêcher d’avoir la même liberté que dans les deux premiers quarts-temps. Le Sénégal creuse un peu l’écart lors du troisième quart temps en menant 59 – 47 on pouvait dire en ce moment que la très prochaine victoire synonyme de qualification se dessine.

Le dernier quart est le moment le plus important comme dans chaque rencontre décisive de basket, les requins vont donc en profiter pour grignoter un peu l’écart et reviennent même à six points du Sénégal. Mais comme s’ils avaient laissé le temps au voisin et adversaire du jour de manifester sa joie du basket, c’est le moment choisi par les lions de puiser dans leurs dernières énergies pour enterrer les espoirs capverdiens.

Le Sénégal s’impose bravement 76 – 66 et se qualifient pour l’Afrobasket édition 2017.

« Nous avons fait l’essentiel en remportant cette rencontre, c’était le plus important grand merci à tous les supporters et au staff maintenant il faut se concentrer sur le prochain match qui est aussi décisif » disait Maleye N’Doye le capitaine des lions.

Mamadou Lamine Samb a été le meilleur marqueur de la rencontre avec 21 points, et 20 points pour Moïse Diamé plus les gros efforts du reste de l’équipe c’est une belle victoire pour le lions qui doivent rester bien concentrer pour le match de ce soir contre le Mali dont le vainqueur s’offrira la 1ere place de la zone. Avec plus de 45% de 3 points, et un groupe plus que jamais conquérant, le Sénégal après cette brillante qualification doit faire appel à tous ces talents pour constituer la meilleure équipe possible afin de renouer pas avec des victoires seulement mais avec le trophée continentale qui nous fuit depuis 22 ans maintenant.

Même s’il est encourageant de souligner la médaille de bronze de 2013 et la 4e place de 2015, un sixième trophée en 2017 fera la fierté de toute une nation et va sans doute donner plus de sourire aux anciennes gloires de ce sport comme Abdou N’Diaye, Mathieu Faye ou encore Makhtar  Faye qui font tous partie aujourd’hui de ce 6e Gaïndé dont le cœur bat encore plus fort à chaque fois qu’ils vous aperçoivent, avec très souvent la fourmi dans les jambes aussi tout en se disant si l’on était……

Tiemoko Boubacar Bouare –  laviesenegalaise.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.