Afrique – Ouverture du 52e Sommet de la CEDEAO à Abuja

Le 52e Sommet de la CEDEAO s’est ouvert ce samedi à Abuja, Capitale du Nigeria. et c’est le Chef de l’Etat togolais, président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Faure Essozimna Gnassingbé qui a présidé ce samedi 16 décembre 2017, la 52ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’espace communautaire.

Reçu avec tous les honneurs par des officiels nigérians et les premiers responsables de la Commission de la CEDEAO, dont le siège se trouve à Abuja, Faure Gnassingbé s’est également selon le journal république togolaise, offert un bain de foule avec l’importante colonie togolaise au Nigeria, venue lui souhaiter la bienvenue.Macky Sall, Ouverture du 52ème Sommet de la CEDEAO à Abuja

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall a quitté le Japon où il prenait part au forum de Tokyo sur la Couverture Maladie Universelle sur invitation du premier Ministre du Gouvernement japonais, pour se rendre au Sommet de la CEDEAO à Abuja (Nigéria). Lors de son escale technique, le chef de l’Etat s’est entretenu en Turquie avec M. Binali Yildirim, Premier Ministre Turc à Ankara.

Avec ses pairs de la sous-région, le président en exercice de la CEDEAO aura à plancher sur de nombreux sujets : les rapports intérimaires de fonctionnement des institutions communautaires, les réformes institutionnelles, l’attribution des postes statutaires des institutions ou encore les contributions des pays membres.

La candidature d’adhésion du Maroc et le statut d’observateur de certains pays, déjà évoqués lors des précédentes sessions, seront également à l’ordre du jour. De même, la sécurité dans l’espace régional et le Sahel, en vue d’une synergie d’actions dans la prévention et la résolution des conflits, devrait être au centre des discussions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.