Affaire Petro-Tim : Souleymane Ndéné Ndiaye brise le silence

Invité de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm, l’ex-Chef du Gouvernement se garde d’autant plus de revendiquer sa quelconque part de responsabilité que ce décret n’est pas numéroté.

L’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye refuse et ce, même sous la torture, d’endosser une quelconque responsabilité à propos d’un décret circulant sur Internet et portant sur approbation d’un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures entre le Sénégal, Petrosen et Petro-Tim pour le permis Cayar Offshore profond.

A cela, s’ajoute le fait que, pour avoir signé plusieurs décrets, il ne peut pas se prononcer, de manière exacte, sur un décret, surtout que celui-ci n’est pas numéroté.

L’ancien maire de Guinguinéo déclare, également, à qui veut l’entendre qu’il n’a jamais été au courant de tractations au sujet des contrats pétroliers. Pour autant, Souleymane Ndéné Ndiaye dit se souvenir du contrat signé entre Petro-Tim Limited et Petrosen.

Dans tous les cas, explique le dernier Premier ministre de l’ex-Président de la République, Abdoulaye Wade, l’Etat du Sénégal aurait dû jouer la carte de la transparence, dans le cadre d’une mise en place d’une Commission. Car, dans tous les pays où il y a du pétrole, c’est géré de cette façon-là.

Je crois que le Gouvernement actuel a intérêt à plus de transparence et de clarté avec Frank Timis et toutes les autres Sociétés pétrolières. Le Président de la République doit prendre la parole, soit via une audience, soit lors d’une adresse à la Nation ».

Actusen

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.