Affaire Petro-Tim : Mankoo Wattu Senegaal interroge Macky Sall

L’Opposition sénégalaise regroupée dans la Plateforme Front pour la Défense du Sénégal/ Mankoo Wattu Senegaal enjoigne le président de la République, Macky Sall, à répondre à sept questions pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur sa position par rapport à l’affaire dite Petrotim Limied/ Franck Timis relative à la découverte du gaz naturel dans l’offshore profond de St Louis et de Cayar.

Selon Sud Quotidien, l’opposition sénégalaise regroupée dans la plateforme Front pour la défense du Sénégal/Mankoo Wattu Senegaal exige du Président Macky Sall de se déterminer sur l’affaire Petrotim Limited/Franck Timis relative à la découverte du pétrole et du gaz naturel sur les côtes sénégalaises. Elle a ainsi servi sept questions au Chef de l’Etat dont elle attend impatiemment les réponses. D’abord, les camarades de Malick Gakou demandent à Macky Sall, la raison pour laquelle le ministre en charge de l’énergie d’affirmer que «Petrotim Limited et Petro Asia Resources avaient les capacités techniques et financières requises pour exécuter le contrat de recherche signé avec Petrosen dans son rapport de présentation des décrets» qu’il avait lui-même signé le 19 juin 2012.

Les membres de Mankoo Mattu Senegaal ont sollicité du Chef de l’Etat de leur expliquer «pourquoi le Gouvernement du Sénégal a continué à prolonger le contrat de recherche tout en sachant que Petrotim Limited et sa maison mère Petro Asia Resources Limited n’ont pas honoré leurs engagements financiers». Les opposants ont également exprimé leur souhait d’être éclairés sur les raisons qui ont fait renoncer au Gouvernement, par deux fois, «son droit de préemption ouvrant la voie à Timis Corporation qui se retrouve au finish avec 30% du gaz naturel, soit 135 milliards de m3». Selon eux, «Frank Timis prétend avoir acheté à 10 millions de dollars (2,5 ou 3,4 millions de dollars en cash et le reste en actions) les actifs de Petro Asia Limited, maison mère de ces sociétés emboîtées et se présente comme le propriétaire de Timis Corporation». Ils ont cité en référence le journal le Témoin N° 537 en date du vendredi 7 au dimanche 9 octobre 2016 dans lequel il a dit être le boss même s’il n’a que «30% des parts ».

Malick Gackou et ses amis de l’opposition veulent aussi connaitre les véritables actionnaires de Timis Corporation. Ils ont demandé au président de la République s’il avait vent du «mandat délivré à son frère, le Sieur Aliou Sall, le 23 mai 2012 pour créer Petro Tim Sénégal, alors qu’un simple bureau de représentation aurait suffi selon l’article 48 du contrat de recherche». La coalition des opposants sénégalais voudrait savoir dans la même perspective pourquoi «le Gouvernement a laissé faire ce montage de sociétés offshore en poupées russes». Et de se demander si «le Gouvernement a défendu au mieux les intérêts du Peuple sénégalais dans ce dossier».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.