Affaire Pétro-tim et dialogue national : La CDS se prononce

La Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS) regroupant des partis de gauche comme le PIT, LD, AJPADS entre autres a procédé, hier jeudi, à l’évaluation de l’élection présidentielle du 24 février 2019, et dégager les perspectives politiques. Ils ont aussi examiner les propositions à faire dans le cadre du dialogue national à venir et échanger sur la question de la gestion des ressources naturelles du pétrole et du gaz découvertes dans notre pays.

En ce qui concerne l’élection présidentielle, la CDS se réjouit de cette belle performance et félicite le président de la république Macky Sall pour sa réélection dés le premier tour. Selon le coordinateur de la CDS Pape Demba SY “Ce vote de renouvellement de confiance des population est un vote d’espoir que le meilleur reste à venir au cours de ce deuxième mandat”.

Les perspectives de la CDS doivent rendre plus visibles ses interventions portant toujours bandoulière les valeurs de justice sociale, d’équité territorial. Ainsi, la CDS reprend sa place dans l’organisation de débats sur les questions d’intérêt national et d’envergure internationale.

Pour le dialogue national, la CDS déclare ”qu’il n’y a ni vainqueur ni vaincu et que seul le peuple a gagné, nous devons alors accepter de rassembler les forces vives de la nation pour que chacun apporte sa contribution à la construction de l’édifice-nation.

Pour terminer, la CDS se prononce sur la question de pétrole et du gaz. Pour mieux cerner le débat dans ce domaine la CDS a procédé a un séminaire d’échange approfondi sur les enjeux liés à l’exploitation de ses ressources. “La transparence devient dés lors un gage d’exploitation stable et paisible de ces ressources. c’est pourquoi le président de la république Macky Sall a pris un certain nombre de mesures innovantes et salutaires comme la publication de tous les contrats, celle de l’identité des propriétés de sociétés entres autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.