Affaire Auchan : Alioune Sarr annonce un projet de décret pour réguler l’implantation des grandes surfaces

Le secteur du commerce au Sénégal fait face à une vague de protestation depuis quelques temps, suite à l’expansion effrénée des grandes surfaces, notamment par le groupe Auchan qui fait de plus en plus l’objet d’une campagne de dénigrement. Devant pareille situation, le ministre du commerce Alioune Sarr, s’est entretenu ce mardi 17 Juillet avec les représentants de l’Unacois Jappo pour arrondir les angles.

Au cours de cette réunion, le ministre Alioune Sarr a précisé que le Sénégal est aujourd’hui dans un système de libéralisation du marché. Par conséquent, pour combler ce vide juridique, un projet de decret devrait être bientôt déployé pour imposer une autorisation préalable avant l’ouverture de toute grande surface dépassant 300 m2.

Prenant la parole lors de leur rencontre avec le ministre du Commerce Alioune Sarr, Idy Thiam, le président de l’Unacois, n’a pas mâché ses mots. Selon ses dires, la situation de concurrence déloyale instaurée par le groupe Auchan finira certainement par tuer l’économie de proximité.

Par ailleurs les membres de l’Unacois se disent favorables à une solution pacifique, à travers le projet de loi que leur a proposée le ministre du Commerce (une autorisation préalable sera imposée pour la mise en place de toute grande surface atteignant les 300 m2). Mais aussi, la mise en place d’un comité de pilotage, l’instauration d’un nouveau cadre juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.