Actualités Sénégalaise – Appel au dialogue : Le PDS dit oui…Mais

Le Comité Directeur du parti démocratique sénégalais (pds) dit Oui au dialogue national initié par le Président Macky Sall. Mais les libéraux ne se plancheront pas sur les questions liées à la mise en œuvre des réformes constitutionnelles soumises au référendum du 20 mars. La décision a été prise hier, vendredi, lors de la réunion de ladite instance.

Le comité directeur du parti démocratique (pds) a dit oui à l’appel du chef de l’Etat pour le dialogue national qui démarre ce samedi. Mais tout en précisant qu’il ne va pas se pencher sur les questions liées à la mise en œuvre de la réforme constitutionnelle soumise au référendum du 20 mars dernier. «Nous sommes prêts à un dialogue national pour discuter les problèmes nationaux sans inclure aucun point de la constitution puisque la question de son opportunité pour laquelle on doit se prononcer, le chef de l’Etat ne nous a pas donné la possibilité de nous exprimer lors de sa proposition », a déclaré El Amadou Sall porte-parole du jour.

Cet appel au dialogue national constitue, par ailleurs, une occasion pour le Pds de voir se réaliser l’une de ses doléances les plus vieilles, depuis 4 ans d’exercice du pouvoir de Macky Sall. «Nous avons toujours appelé au dialogue et à la concertation pour la bonne marche de notre démocratie. Le comité directeur considère néanmoins qu’un dialogue sincère, permanent sans arrière pensée ou calcul politique entre un pouvoir qui gouverne et une opposition qui s’oppose constitue le socle des valeurs républicaines qui protègent et renforce notre démocratie ».

Et de faire remarquer :

« Le chef de l’Etat a déclaré que le oui a remporté et les réformes ont été promulguées. Notre comité directeur considère que le non a été largement majoritaire avec les nombreuses irrégularités constatées lors du référendum tel que la fermeture arbitraire des bureaux de votes et le transfert des bureaux de vote à l’insu des électeurs. Nous affirmons donc avec force que le PDS reste attaché à la démocratie, malgré ces abatages et inscrit son action et ambition de reconquérir le pouvoir pour le peuple sénégalais », a laissé entendre Me Amadou Sall, dont les propos sont rapportés par Sud Online.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.