Bandeau Ministère des Affaires Etrangères
HomeActualitéAccidents du travail : Plus de 30 000 cas enregistrés entre 2016 et 2017, la moitié est constituée de jeunes

Accidents du travail : Plus de 30 000 cas enregistrés entre 2016 et 2017, la moitié est constituée de jeunes

Accident

Le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des relations avec les Institutions, Samba Sy et son homologue de la de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla ont co-présidé ce mardi à Dakar, la cérémonie d’ouverture d’une table-ronde nationale sur l’intégration de la sécurité et santé au travail (SST) dans l’enseignement technique et la formation professionnelle au Sénégal. L’événement organisé par la  Caisse de Sécurité Sociale (CSS) vise à définir la stratégie nationale d’intégration de la sécurité et la santé au travail dans les dispositifs de la formation professionnelle et technique du Sénégal.

D’après le ministre du travail Samba Sy, les accidents du travail et maladies professionnelles constituent un véritable fléau aux conséquences sociales et économiques désastreuses. “Au Sénégal, les dernières statistiques enregistrées par le ministère de l’intérieur entre 2016 et 2017 font état de 30 385 cas d’accidents  dont 14 560 sont de la tranche d’âge de 15 à 35 ans”, a révélé le Ministre du travail. Ces chiffres sont assez illustratifs pour marquer l’ampleur et la récurrence des risques d’accidents chez les jeunes travailleurs.

En effet, la frange jeune de la population active particulièrement affectée par le phénomène du chômage et la précarité des emplois, est prompte à accepter tout travail, sans se soucier des conditions d’exercice et des risques professionnels encourus. “Leur manque de connaissances et de compétences en Sécurité et Santé au Travail pourrait expliquer ce taux élevé de victimes chez les jeunes”, a dit Samba Sy.

Sous ce registre, la directrice de la prévention des risques professionnels de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS), madame Marie Diallo a déclaré que cette table ronde de deux jours va contribuer à informer les acteurs nationaux et internationaux sur les enjeux liés à l’intégration de la sécurité et la santé au travail dans la formation professionnelle et technique.

 

                 Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Victorieuse de la Co
Le Parti Rewmi d'Idr
Notre Page Facebook