Abdoulaye Wade à Dakar : Mystère autour d’un retour

L’ancien président de la République sera à Dakar, mais son parti ne veut pas donner de date exacte. Si d’un côté on avoue qu’on ne sait pas, de l’autre, on déclare que tout est bien calé, mais qu’on refuse de se plier à la pression de qui que ce soit.

Candidat à la députation et tête de liste de la coalition gagnante wàttu Senegaal, l’ancien Président Abdoulaye est annoncé au Sénégal depuis quelques semaines. Mais à quelques jours du démarrage de la campagne électorale pour les Législatives du 30 juillet prochain, son retour reste toujours entouré par le plus grand mystère. C’est du moins ce qu’essaie de développer sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais.Abdoulaye Wade

Jusqu’ici, aucun responsable ne veut dire avec exactitude quand Me Wade foulera le sol sénégalais. “On vous le dira le moment venu, il n’y a pas d’urgence. De toute façon, il ne vient pas cette semaine-ci. Il sera là en début juillet. D’ici là, on vous dira exactement quel jour et quelle heure Me Abdoulaye Wade sera à Dakar. Vous aurez la date 5 jours à une semaine avant”, déclare Mayoro Faye au bout du fil. Il faut croire même qu’il ne suffit pas d’être un haut responsable du parti pour être dans le secret. Il faut être de la liste des privilégiés.

Car l’un d’eux et pas des moindres admet ne pas en savoir plus que les autres. Contacté par téléphone à ce sujet, Babacar Gaye le porte-parole du parti sert une réponse sans ambigüité. “Personnellement je ne peux pas vous dire, parce que je ne sais pas”, avoue-t-il. Il n’y a que la Lettre du continent qui a donné une date précise. Le journal en ligne a soutenu que le Pape du Sopi serait à Dakar le 5 juillet prochain. Qu’il passerait par Madrid et Rome avant de venir à Dakar à bord d’un jet privé de 13 places que lui a prêté un ami.

Cependant, le Pds ne veut ni confirmer ni infirmer une de ses informations. EnQuête a contacté par téléphone Mayoro Faye, mais ce dernier ne veut même pas commenter. “Si les informations de la Lettre du continent vous paraissent exactes, citez-la”, rétorque-t-il.

Il n’y a que le passage par l’Espagne et l’Italie qu’il confirme, à condition, ajoute-t-il, que l’agenda de Me Wade le lui permette. Sachant qu’il a déjà rencontré les militants de la France. Me Wade a même mené plusieurs activités dans l’hexagone, si l’on en croit cet interlocuteur.

S’agissant du jet privé, Mayoro Faye préfère ne rien connaître. Par contre, ce dont il est sûr, c’est que c’est le Vieux qui va ouvrir la campagne de la coalition dont il est la tête de liste. Wade sera donc bientôt à Dakar et tout se fera comme prévu. “Il n’est pas question de se plier à l’agenda de qui que ce soit, des médias en particulier. Il n’y a rien à cacher.

Mais c’est à nous de choisir les meilleurs moments ; on ne dépend pas de la demande des uns et des autres, de la pression des journalistes surtout”, prévient-il. “C’est la presse qui spécule…” Dans un récent article de Jeune Afrique, Oumar Sarr explique cette position du parti par le souci de respect de la loi.

Selon lui, la loi électorale interdit toute propagande avant l’ouverture officielle de la campagne prévue le 9 juillet. De ce fait, les médias ne pourront pas diffuser sa venue, le patron des libéraux ne pourra pas prendre la parole. Mayoro Faye cherche à conforter le coordonnateur.

Pour lui, Oumar Sarr est un légaliste et la coalition est composée d’hommes et de femmes d’Etat respectueux de la législation. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que le retour de Me Wade est annoncé. Le sujet refait surface périodiquement.

À quelques jours de la fin du ramadan, il a été dit que l’ancien Président serait à Dakar pendant la Korité. On parlait même de télescopage avec le Premier ministre à la Mosquée Masaalikul Jinaan. Finalement il n’en a rien été.

D’autres comeback ont également été rendus publics par le passé, sans que la silhouette du vieux ne soit aperçue quelque part au Sénégal. Mayoro Faye, lui, dégage toute responsabilité du parti et pointe du doigt les médias. “Le PDS a des moyens officiels de communiquer avec la presse.

Toutes les dates qui ont été annoncées pour l’arrivée de Me Abdoulaye Wade ont été respectées. Que la presse prenne sur elle de donner des dates, c’est elle qui spécule et pas le PDS. Le parti n’a jamais dit que Me Wade serait là pour la Korité”, se défend-il.

  •    EnQuete 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.