HomeActualitéAbdoulaye Daouda Diallo : “la Cena a le pouvoir de consulter la classe politique”

Abdoulaye Daouda Diallo : “la Cena a le pouvoir de consulter la classe politique”

Abdoulaye Daouda Diallo, Assemblée Nationale

Code électoral

 “Cette situation pose le problème de l’applicabilité de l’alinéa 2 de l’article L.78 du code électoral qui dispose en arrêté que l’électeur prend une enveloppe et l’ensemble des bulletins mis à sa disposition. Cette application stricte de la disposition impactera sur le processus de vote, notamment en termes de lenteur mais surtout de l’heure de clôture des bureaux de vote. On ne peut pas, quel que soit le nombre de votants qui reste, aller au-delà de minuit.”

Pouvoir de la Cena

“Ce constat a aussi été fait par la Cena qui a les pleins pouvoirs de consulter la classe politique pour discuter avec elle d’un certain nombre de dispositions. C’est l’article L.11 du code électoral qui stipule que la Cena peut prendre toutes dispositions relatives à l’amélioration du processus électoral. L’article L.17 du code rappelle que la Cena peut exercer cette fonction, ou saisi par les candidats face à une difficulté majeure. Cela veut dire que la Cena est bien formée pour mener cette mission. Cette formalité ayant été satisfaite, l’électeur prend lui-même une enveloppe et l’ensemble des bulletins mis à disposition. Nous avons 47 bulletins, et cela peut poser problème. Une option est donc donnée à l’électeur de pouvoir choisir au moins cinq listes.”

Secret du vote

 “Il a été confirmé que le vote est secret. A partir d’une circulaire, le ministre de l’Intérieur autorise les électeurs à voter tout en préservant le secret. Une disposition qui est appliquée et qui n’entache en rien le protocole de la Cedeao. Ceux qui ont été à ces concertations représentent à mon avis la totalité de la classe politique. Sur ce point, le problème ne se pose pas. Je vais vous lire ce qui est sorti du rapport de la Cena. Il y a eu 44 coalitions présentes, 34 ont donné leur accord et 76% de la classe politique a accepté cette proposition. Le reste est un jeu de mots ; le secret du vote est garanti parce que c’est une faculté qui dépend de l’électeur, puisque que la personne qui va voter ne va pas manifester son appartenance à une quelconque coalition.”

 Pléthore de listes

 “Les 47 listes n’ont pas une origine présidentielle car votre coalition Manko a donné naissance aujourd’hui à 10 listes et coalitions dont Manko Wàttu Senegaal, And Taxawu Senegaal (sic), Manko Yessal, Mbolo Wade, le parti de Serigne Mbacké Ndiaye, And Setal liguéy, Oser l’avenir… Si on est arrivé à ce nombre, les responsabilités vous incombent. On a eu 44 présents sur 47, en quoi certaines sont moins représentatives que d’autres. Bby qui regroupe au moins une vingtaine de chefs de parti est allée seule aux élections.”

Dialogue

 “Macky Sall est disposé à dialoguer, mais nous avons noté avec beaucoup de regrets qu’une partie de l’opposition n’a pas déféré à la convocation.”

EnQuete

Donald Trump et Vlad
ORGANISATION DES LÉ