Abdou Aziz Tall, ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent : « Le Pse est sur une bonne trajectoire»

pse-au-senegalVenu présider, mercredi, la cérémonie de clôture de l’atelier destiné à faire le bilan annuel 2016 des projets et réformes phares du Plan Sénégal émergent, le ministre en charge du suivi du Pse, Abdou Aziz Tall, a indiqué que cette stratégie, mise en œuvre par l’Etat du Sénégal, est sur une bonne trajectoire.abdou-aziz-tall

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation du Rapport annuel d’avancement 2016, tel que prescrit par le dispositif de suivi de la mise en œuvre du Pse, qui a pour finalité d’informer le président de la République de son état d’évolution. « Les échos que j’ai eus de vos travaux, durant tout leur déroulement, m’ont permis de mesurer l’ampleur du travail accompli et me confortent dans l’idée que le Pse est sur une bonne trajectoire », a-t-il souligné.

Cela est attesté par la présence massive et assidue de représentants du secteur privé et des structures publiques. Durant ces trois jours, ils ont procédé, selon lui, à une analyse sans complaisance de l’état d’avancement du Pse, en faisant ressortir les avancées majeures notées, constatables sur le terrain, et qui commencent à impacter la vie des Sénégalais, mais également les contraintes et défis à relever, et surtout les perspectives pour l’année 2017.

« Je suis heureux de constater, avec les présentations qui ont été faites et dont la synthèse vient de m’être présentée, le tableau fort reluisant qu’offre le Plan Sénégal émergent », a-t-il déclaré. En effet, a-t-il souligné, les résultats enregistrés en 2016 sont très réconfortants et indiquent la montée en puissance dans l’exécution des projets et réformes phares. « Qu’il s’agisse de l’énergie, des transports, de l’habitat, de l’agriculture, etc., vous avez noté le grand bond en avant réalisé par le Pse. Au niveau des projets comme des réformes phares, les résultats dépassent, dans certains cas, les objectifs fixés en 2016 », a-t-il lancé. « Ce n’est donc pas un hasard si la croissance de notre Pib continue de s’inscrire dans la tendance des 6 % avec une prévision de 6,7 % en 2017 », a-t-il indiqué non sans insister sur l’attachement du chef de l’Etat au Pse qui porte son empreinte.

Abdou Aziz Tall a exprimé toute sa gratitude à l’Usaid et à Africa Lead pour leur engagement et leur soutien constant à la mise en œuvre du Pse. A son avis, un cadre méthodologique standard, axé autour de la définition d’indicateurs clés de suivi, ainsi que des taux d’avancement globaux pour chacune des actions phares et de leurs composantes ont été définis.

Il a engagé le directeur général du Bos à lancer, dans un processus participatif, l’élaboration du rapport d’avancement des projets et réformes phares pour l’année 2016 à lui soumettre au plus tard à la fin du mois de janvier 2017, en vue d’une communication au président de la République.

Alassane Aliou MBAYE lesoleil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.