54ème Assemblée Générale Caritas Sénégal : L’Eglise Catholique en quête de moyens pour redonner espoir à la jeunesse

Au cours de la cérémonie d’ouverture de la 54ème Assemblée Générale Ordinaire de Caritas Sénégal, samedi 13 janvier 2018, à Thiès, Mgr Jean Pierre Bassène, Evêque du diocèse de Kolda et Président de Caritas Sénégal et Mgr André Gueye, Evêque diocèse de Thiès, ont exprimé, dans leurs allocutions respectives, le souci de l’Eglise Catholique de trouver des moyens de redonner espoir à la jeunesse, confrontée aux drames de la migration clandestines, à l’esclavage, à la violence et au chômage.

La 54ème AG de Caritas Sénégal regroupe, pour deux jours de travaux, l’ensemble des Caritas des 7 sept diocèse du Sénégal dans la capitale du Rail, sur le thème : « Face aux défis socio-économiques de l’entreprenariat des jeunes comme alternative. Enjeux et perspectives ». La cérémonie d’ouverture a été particulièrement marquée par les allocutions de l’Evêque Président de Caritas Sénégal et de l’Evêque de Thiès.

Tous les deux sont revenus sur les raisons du choix du thème pour saluer sa pertinence et exprimé leurs attentes sur les « perspectives heureuses, viables et fiables » que les travaux de ces assises pourraient offrir à la jeunesse. Ils ont aussi marqué dans leurs discours la volonté de l’Eglise Catholique de trouver les moyens de redonner espoir à la jeunesse victime de tant de drames sociaux et économiques.

« Lecture des situations dramatiques que vit singulièrement la jeunesse, particulièrement en Afrique, nous nous sentions concernés comme Eglise et comme Caritas. Les drames incessants sur les routes de la migration clandestine, la traite des êtres humains, l’esclavage et la violence dont les jeunes migrants sont victimes, nous interpellent au plus haut point. Les jeunes restés dans le pays sont aussi confrontés à d’autres défis dont le moindre n’est pas celui de l’emploi. C’est la raison du thème proposé cette année à notre réflexion : « Face aux défis socio-économiques, l’entreprenariat des jeunes comme alternative. Enjeux et perspectives », a expliqué Mgr Jean Pierre Bassène, Président de Caritas Sénégal.

Il a ensuite ajouté : « La force de notre compassion veut nourrir le désir profond d’agir qui nous habite. Dès lors, il nous faut chercher, avec tous les responsables, les moyens de redonner espoir à notre jeunesse. Car si nous avons conscience de la modestie de nos moyens et de notre action, nous savons, en revanche, que c’est en cherchant avec d’autres, y compris les jeunes eux-mêmes,  que nous trouverons les voies pour créer un meilleur présent,  et donner un avenir à cette jeunesse ».

Quelques instants plus tôt, Mgr André Gueye a souligné les attentes des jeunes sur l’Eglise. « Les jeunes attendent beaucoup de l’Eglise », a-t-il dit, avant d’ajouter en se détachant de son texte : « Ils en ont le droit », même si, d’après lui, certains jeunes « mal informés, osent même demander la complicité de l’Eglise pour réaliser leur rêve d’émigrer ».

Toutefois, face ces attentes multiformes de la jeunesse, Mgr Gueye a mis en exergue « la responsabilité dans la formation des mentalités et des consciences, un devoir de sensibilisation, sans oublier notre effort, comme institution à réfléchir sur des stratégies et des perspectives à offrir aux jeunes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.