5 choses à savoir sur Santiago Solari, nouvel entraîneur du Real Madrid

Ces dernières semaines, plusieurs noms se sont succédés pour remplacer Julen Lopetegui à la tête du Real Madrid. Au final, c’est le moins connu de tous qui a décroché la timbale, pour l’instant du moins : Santiago Solari. Ancien joueur du club entre 2000 et 2005, cet Hispano-argentin dirigeait le Castilla depuis 2016. Focus sur ce personnage peu connu du grand public

Le football, une affaire de famille

Chez les Solari, le ballon rond occupe une place centrale. Le père de Santiago, Eduardo, a effectué pratiquement toute sa carrière de joueur en Argentine, remportant deux titres de champion, avant de se reconvertir comme entraîneur. Son oncle, Jorge, a évolué dans plusieurs clubs prestigieux : Newell’s Old Boys, River Plate et Estudiantes, avec qui il a remporté la Copa Libertadores.

À un moindre niveau, ses frères Esteban et David ont également fait carrière dans le football, tout comme son cousin Augusto.

Ancien joueur de l’Atlético Madrid

Rares sont les joueurs à être passés directement de l’Atlético au Real. Santiago Solari appartient à cette caste. Transféré de River Plate fin 1998, il évolue une saison et demie chez les Colchoneros. Lors de ses six premiers mois, il ne prend part qu’à quatre rencontres toutes compétitions confondues, dont une seule titularisation.

En 1999-2000, l’Hispano-argentin s’impose dans l’entrejeu au cours d’une saison marquée par une défaite en finale de la Coupe du Roi contre l’Espanyol Barcelone (1-2) et, surtout, une relégation en deuxième division.

Admirateur de Lionel Messi

Du temps où Cristiano Ronaldo défendait les couleurs merengue, l’anecdote aurait sûrement fait jaser. Cela devrait tout de même déplaire aux supporters : en bon Argentin qu’il est, Santigo Solari admire Lionel Messi et ne s’en est jamais caché.

Dans des propos datant de 2012, rapportés par Marca, il prenait clairement le parti de son compatriote : “Cristiano est le meilleur joueur du monde parce que Messi joue à un autre sport. […] La performance de Messi au cours de ces dernières années dépasse globalement celle de Cristiano Ronaldo.”

Homme de confiance de Florentino Pérez

L’ancien milieu de terrain connaît parfaitement le Real Madrid. Outre son passé de joueur, Solari a gravi les échelons comme entraîneur au sein des équipes de jeunes du club, depuis 2013. Selon la presse madrilène, il bénéficie du soutien total de Florentino Pérez.

Cette relation de confiance inquiéterait le vestiaire madrilène. D’après José Ramón de la Morena, proche du président merengue et présentateur de El Transistor sur Onda Cero, les joueurs du Real Madrid considèrent leur nouvel entraîneur comme un “sous-marin” du club, susceptible de faire remonter certaines informations à ses dirigeants.

Un entraîneur de dialogue

Au Real Madrid, la capacité à gérer les egos est autant, voire plus importante que les qualités de tacticien. Le succès de Zinédine Zidane et, à l’inverse, l’échec de Rafael Benitez le démontrent.

Santiago Solari se situe davantage du côté de son ancien coéquipier. El Confidencial le présente comme “un entraîneur de dialogue, qui sait gagner la considération du joueur par sa proximité et le respect avec lequel il traite les footballeurs.”

Au sein d’une formation frappée par le manque de confiance et de repères, cette qualité apparaît primordiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.