3e mandat – La leçon de Alassane Ouattara à Macky Sall et Alpha Condé

Fin de suspens en Côte d’Ivoire ! Alassane Ouattara a pris ses responsabilités et renonce à se présenter pour un 3e mandat lors de la prochaine Présidentielle, prévue au mois d’Octobre 2020.

«Mon intime conviction est qu’après deux mandats, il faut passer la main », c’est le message fort que Ouattara a envoyé aux dirigeants africains. Devant le parlement de son pays, il a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième mandat.
«Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération», a-t-il lancé devant les parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale réunis en Congrès extraordinaire, à Yamoussoukro, la deuxième capitale du pays.
Cette déclaration intervient au moment où au Sénégal et en Guinée, respectivement Macky Sall et Alpha Condé maintiennent le flou autour de leur candidature pour un 3e mandat.

Alassane Ouattara a fait la leçon à ses pairs qui tentent de s’accrocher par tous les moyens à leur fauteuil, mais également, il lance un appel… : «Je ne souhaite pas être candidat. Mon intime conviction est qu’après deux mandats, il faut passer la main. L’année prochaine, j’aurai 78 ans. Ce que l’on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78, à fortiori à 85 ou 86 ans. À partir de cela, j’estime que c’est mieux que tous ceux de ma génération décident par eux-mêmes de ne pas être candidat », a-t-il dit faisant allusion à Gbagbo et à Laurent Bédié. Sans les citer, il dira devant le parlement ivoirien : « S’ils décident de l’être, compte-tenu de leur bilan, de leur incapacité à gérer la Côte d’Ivoire, je trouverai une autre solution, y compris celle de continuer ». En clair, Ouattara ne sera pas candidat si, et seulement si Gbagbo et Bédié prennent leur retraite comme lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.