HomeSanté3,4% de la population sénégalaise souffre de diabète (Dr Babacar Gueye)

3,4% de la population sénégalaise souffre de diabète (Dr Babacar Gueye)


3,4% de la population sénégalaise souffre de diabète, selon les estimations du chef de la division des maladies non transmissibles, Dr Babacar Gueye. Il dit : « Le taux de prévalence du diabète au Sénégal se fait à la suite d’une enquête que l’on appelle enquête steps, précise-t-il. Cette enquête se fait tous les cinq ans. »

Effectué en 2015, ce taux, détaille-t-il, s’est mesuré dans la population globale. Ainsi, pour les tranches d’âges, les 45 et 59 ans, il est de 7,9%. Et 11,2% pour les 60-69 ans.

Dr Babacar Gueye déplore que « le malade qui souffre de diabète qui se trouve à Matam ou à Tambacounda soit incapable d’accéder aux mêmes soins que celui se trouvant à Dakar. »

Le chef de la division des maladies non transmissibles se prononçait lors d’un point de presse tenu, hier lundi, 12 novembre, en prélude à la journée mondiale du diabète qui sera célébrée demain à Rufisque sous le thème : « Le diabète et la famille ».

Selon Baye Oumar Gueye, le président de l’association sénégalaise de soutien aux diabétiques, « la décentralisation est (donc) de rigueur au niveau de la pyramide sanitaire. Quand on est diabétique et que l’on habite dans les coins reculés, on peut rester dans sa localité et se prendre en charge dans la structure hospitalière de la localité. »

La journée mondiale du diabète 2018 coïncide avec l’érection à Rufisque d’une maison de diabétiques : « Une maison de retrouvailles, d’éducation et de prévention. »

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Keita Baldé forfait
Les femmes de la Cai