Première Edition du Grand Forum de la Jeunesse : Défis et Perspectives de l’Emploi des Jeunes au Sénégal

Organisée par le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS), la cérémonie d’ouverture de la 1ère édition du Grand Forum de la jeunesse qui se tient les 20 et 21 février s’est ouverte ce mardi à la Maison de la Presse de Dakar. Placée sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, de la Construction Citoyenne et de la Promotion du Volontariat, ladite cérémonie a été marquée par la participation des délégations de la jeunesse Malienne et Mauritanienne.

Après les mots de bienvenus de l’administrateur de la maison de la presse M. Bara Ndiaye ainsi que les vifs remerciements du représentant résident de la Fondation Konrad Adenauer (Thomas Volk), le président du CNJS a d’emblée décliné les attentes de la jeunesse Sénégalaise surtout en cette année 2018, décrétée année sociale par le Président de la République. Avec comme slogan «A Nous 2018 ».Forum Des Jeunes pour le Développement

Khadim Diop puisque c’est de lui dont il s’agit a rappelé qu’au-delà des efforts consentis, la jeunesse espère en 2018, la promotion des travaux à haute intensité de main d’œuvre, l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur et des écoles de formation professionnelle, le démarrage effectif de l’institut des métiers du pétrole, la mise en œuvre des activités de la délégation générale pour l’entreprenariat, la mise en place des missions locales pour l’Emploi des jeunes dans toutes les communes du Sénégal ou encore le vote de la loi instituant un quota de 30% de jeunes dans toutes les Assemblées électives au Sénégal entre autres.

Pour le ministre Pape Gorgui Ndong, la jeunesse, à travers le CNJS est un interlocuteur politique de l’Etat qui est impliquée dans toutes les activités d’envergure nationale, celle-ci « a besoin d’accompagnement, de soutien, notamment par la mise en œuvre de politiques publiques adéquates, sous-tendues par des investissements substantiels et stratégiques dans la promotion du capital humain ».

Parlant toujours de la jeunesse, Pape Gorgui Ndong a, ensuite lancé un appel solennel à celle-ci « d’œuvrer en permanence au renforcement de conscience citoyenne mais aussi celle de la Nation Sénégalaise toute entière afin de rester une ressource vitale dans le cadre de l’émergence de notre pays » a-t-il soutenu, avant de conclure par assurer l’estime et la considération de tout le gouvernement pour la contribution du CNJS au développement de la vie associative du pays.

A rappeler qu’au-delà de la création des structures orientées dans la promotion de l’emploi des jeunes, une délégation pour entrepreneuriat rapide avait été mise en place par le Président de la République, avec un fond de 30 milliards de F cfa exclusivement réservés aux femmes et aux jeunes pour le développement d’activités entrepreneuriales. Et, à la sortie de ce forum, plusieurs recommandations et propositions sont attendues pour améliorer la mission de l’Etat.

 

        TBB – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.