1er sommet Africain pour la Paix : Macky Sall répond encore à Donald Trump, « l’Afrique doit se dresser fermement contre toutes les dérives racistes, xénophobes et négationnistes »

Décidément, le Président Macky Sall n’a pas encore fini avec le président américain, Donald Trump. Sans le citer, Macky Sall a encore rappeler ce dernier à l’ordre. « L’Afrique doit se dresser fermement contre toutes les dérives racistes, xénophobes et négationnistes »., a-t-il dit ce jeudi lors de l’ouverture du 1er sommet Africain 2018 au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Macky Sall n’a pas donc supporter les propos de Donald Trump qui a traité le Haïti et les pays africains de « Merde ».

Même si Macky Sall reconnait que l’Afrique est un continent qui a subi un traumatisme de cinq siècles cumulés d’esclavage et de colonisation, le Chef de l’Etat estime que cette époque est dépassée. « Cette Afrique doit se dresser fermement contre toutes formes de dérives racistes, xénophobes, et négationnistes. Parce que toutes les cultures et toutes les civilisations sont d’égale dignité », a-t-il déclaré comme pour répondre au président américain, Donald Trump, rapporte Leral. 

En effet, il faut dire que le premier sommet mondial du Forum pour la paix universelle a été saisi comme prétexte par le Président Macky Sall pour répliquer de vive voix aux propos racistes de Donald Trump envers Haïti et les pays africains, écrit pour sa part Pressafrik. Le journal indique que le chef de l’Etat sénégalais a appelé les Africains à se liguer pour empêcher que pareilles dérapages se reproduisent. 
« Cette Afrique doit se dresser fermement contre toutes formes de dérives racistes, xénophobes, et négationnistes. Parce que toutes les cultures et toutes les civilisations sont d’égale dignité », a déclaré le président sénégalais qui a reçu ce jeudi le prix pour le Leadership et la Bonne gouvernance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.