160 maisons menacées de démolition à Grand-Médine, les populations entrent en résistance

Plus de 160 maisons devraient être démolies à  Grand-Médine, un quartier mal loti de la Commune de la Patte d’Oie. C’est pour les besoins de la construction d’une voie de bus, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Bus rapide sur voies réservées (Brt). Il s’agit d’un bus qui va assurer la desserte sur voie expresse entre Guédiawaye et le centre-ville de Dakar via les Parcelles Assainies : un des projets phares du Pse dont les populations de Grand-Médine ne veulent pas entendre.

Cela, parce qu’étant déjà durement éprouvées dans le passé, par les opérations de déguerpissements pour la réalisation du stade Léopold Sédar Senghor puis du parking de cette même infrastructure sportive  qui jouxte leur quartier, mais aussi par la route dite ‘’Tally bou bess’’ qui fait la jonction entre la Vdn et la Route des Niayes.

Réunies ainsi en collectif, les populations de Grand-Médine on fait face à la presse, hier, pour dénoncer le manque de concertation de l’Etat qui veut les mettre devant le fait accompli. Ce qu’elles n’entendent pas accepter.

Pour les populations de cette localité, il s’agit purement et simplement d’un manque de considération. Car, elles disent n’avoir été associées à rien dans cette affaire. Aussi demandent-elles au président Macky Sall de clarifier les choses et de réagir.

Du coté de la mairie, les autorités ont dégagé toutes leurs responsabilité dans cette affaire. Selon Banda Diop, c’est le centre d’études pour les transports urbains de Dakar (Cetud) qui porte ce projet. Il a expliqué que ladite structure a déjà fait ses études et travaille depuis un bon bout de temps pour la réalisation de cette voie qui va accueillir le Brt. Dans ses explications, informe le quotidien le Populaire dans sa livraison de ce mercredi 30 mars 2016, M. Diop a souligné que la mairie de la Patte d’Oie n’est mêlée ni de près ni de loin à ce projet. Car, la commune a juste été informée du projet. Et qu’elle a, à son tour, répercuté l’information aux populations, au début du mois de mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.