HomeActualité13 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA ne connaissent pas leur statut au Sénégal (CNLS)

13 000 personnes vivant avec le VIH/SIDA ne connaissent pas leur statut au Sénégal (CNLS)


La secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), Docteur Safiatou Thiam, a révélé, ce vendredi à Dakar, que plus de 13.000 personnes vivant avec le VIH/Sida ne connaissent pas leur statut sur les 43.000 enregistrés au Sénégal.  Elle s’exprimait en marge de la journée mondiale de lutte contre le Sida qui sera célébré le samedi 1er décembre. D’ailleurs, le thème de cette année porte sur : « Connais ton statut ».

Pour le représentant de la directrice de l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS), Massogui Thiandoum, en 2016, 30% des 36,7 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde ignoraient leur statut sérologique et 43% des personnes séropositives diagnostiquées n’avaient toujours pas accès à un traitement antirétroviral, selon le Rapport de l’Onusida paru en Juillet 2017. Or, soutient-elle “nous savons qu’avec un traitement efficace, une personne infectée ne transmet plus le virus et peut rester en bonne santé”.

Docteur Thiam pour sa part à expliqué le choix du thème qui selon elle est d’autant plus pertinent que “nous sommes à la vielle de l’année 2020, date buttoire pour l’atteinte des 90-90-90”. Seulement, à l’heure où nous parlons, et malgré les efforts consentis pour booster les résultats du dépistage, l’indicateur est loin de traduire l’atteinte des résultats escomptés. Certes les espoirs sont permis, mais des efforts restent à faire pour l’atteinte de l’objectif des 90-90-90

Face à cette situation, le Sénégal a opté pour des stratégies innovantes et diversifiées dont le dépistage démédicalisé et les autotests. En effet, Ayant compris très tôt que la  lutte contre le VIH/SIDA ne saurait être qu’une affaire médicale, le Sénégal a engagé le combat de la mobilisation de toute la communauté pour une riposte adéquate et efficace.

Dans le cadre de la célébration de la journée de lutte contre la maladie, le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) va organiser sa seconde édition des journées scientifiques sida au Sénégal du 03 au 05 Décembre 2018 au CICAD de Diamniadio.

 

 

 

             ■ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

CAN 2019 : La CAF va
La CAN2019 retirée