HomeÉconomie12ème AG du CORAF : le ministre de l’agriculture préconise une stratégie réactive face aux changements climatiques pour booster l’agriculture en Afrique

12ème AG du CORAF : le ministre de l’agriculture préconise une stratégie réactive face aux changements climatiques pour booster l’agriculture en Afrique

Pape-Abdoulaye-Seck-ministre-de-l’Agriculture

La 12ème Assemblée Générale du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) s’est tenue à Dakar du 10 au 12 avril. L’événement qui a pris fin hier, jeudi avait pour thème : « Quel avenir pour le CORAF dans un environnement régional et international en constante évolution » ?

Le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, Pape Abdoulaye Seck, qui a présidé la cérémonie d’ouverture a exhorté les chercheurs à développer des capacités d’intensifications face aux changements climatiques. Les chercheurs sont des rêveurs ils doivent nous dire ce qui va se passer dans les prochaines années pour permettre aux Etats du CORAF d’avoir une stratégie réactive. Il faut inventer le futur et celui-ci doit être meilleur que le présent dira-t-il.

Crée en 1987 le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) regroupe 23 pays couvrant plus de quarante pour cent (40%) de la population africaine. L’organisation compte bien poursuivre sa trajectoire actuelle d’amélioration des résultats et impacts pour les populations de l’Afrique de l’Ouest et du Centre a déclaré Dr Abdou Tenkouano, directeur exécutif du CORAF.

Au cours des trente dernières années, le CORAF a aidé les chercheurs des pays francophones, anglophones et lusophones à travailler pour résoudre les défis régionaux communs. “Il faut penser au lendemain et pérenniser les actifs à travers un financement conséquent et continu” a préconisé M. Tenkouano.

 

Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Magal Kazou Rajab :
Plus de 600 morts pa