HomeInternational11 septembre 2001 : 16 ans déjà, les États-Unis étaient frappés par le terrorisme avec les tours jumelles

11 septembre 2001 : 16 ans déjà, les États-Unis étaient frappés par le terrorisme avec les tours jumelles


Ils avaient détourné quatre avions pour frapper les tours du World Trade Center à New York et le Pentagone près de Washington.Les attentats, dont l’instigateur, Oussama Ben Laden, vient d’être tué 10 ans plus tard au Pakistan par un commando américain, ont fait au total 2.979 morts, dont 2.750 à New York.

Ils avaient détourné quatre avions pour frapper les tours du World Trade Center à New York et le Pentagone près de Washington.

Les attentats, dont l’instigateur, Oussama Ben Laden, vient d’être tué 10 ans plus tard au Pakistan par un commando américain, ont fait au total 2.979 morts, dont 2.750 à New York.

Les tours jumelles du World Trade Center, les plus hauts gratte-ciel de New York, ont été percutées à quelques minutes d’intervalle par les avions suicides.

8h46 : le premier appareil s’écrase sur la tour

Le premier appareil, un Boeing 767 d’American Airlines avec 92 personnes à bord dont cinq pirates de l’air, s’écrase à 8H46, ouvrant une gigantesque brèche dans les étages supérieurs.

A 9H03, un deuxième Boeing 767 de United Airlines avec 65 personnes à bord dont cinq kamikazes, s’encastre dans la seconde tour jumelle du World Trade Center, événement suivi en direct par les télévisions du monde entier.

A 9H43, un Boeing 757 d’American Airlines avec 64 personnes à bord dont cinq terroristes, frappe le Pentagone, ouvrant un trou béant dans la façade ouest du ministère de la Défense.

Un quatrième appareil, un Boeing 757 de United Airlines avec 44 personnes à bord dont quatre membres d’un commando islamiste, s’écrase dans un champ en Pennsylvanie (est). L’objectif précis des pirates de l’air reste à ce jour inconnu, mais l’avion aurait pu se diriger vers la capitale, et les circonstances exactes de la catastrophe restent floues. Certains passagers, informés par téléphone portable du drame de New York, se sont battus avec les terroristes.

10h05 et 10h08 : les deux tours s’effondrent

Les deux tours du World Trade Center se sont effondrées dans un déluge de gravats et de poussière. La tour sud à 10H05 et la tour nord à 10h28. Des centaines de personnes qui n’ont pu être évacuées et de sauveteurs qui tentent l’impossible sont alors ensevelies, alors que Manhattan est recouvert par un immense nuage de fumée noire et de poussière.

Le président George W. Bush, qui se trouvait dans une école de Floride (sud-est) au moment des attentats, est conduit sur une base militaire pour raisons de sécurité. Il affirme ensuite sa détermination à punir les auteurs de ces “attentats ignobles”, en soulignant qu’il ne fera pas de différence entre les “terroristes qui ont perpétré ces actes et ceux qui les protègent”.

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Afrobasket masculin
Cheikh Kanté exprim