Saint Valentin : Histoire et origines de la fête des amoureux

L’origine romaine de la Saint Valentin

La fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.

Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s’accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Pour le reste, les avis divergent beaucoup.

Il semble que 3 saints sont à l’origine de la fête de la Saint Valentin :

L’empereur romain Claude II
L’évêque de Terni
Valentin de Rhétie

Les seules origines vérifiées de la Saint Valentin remontent au moyen-âge.

L’origine romaine de la Saint Valentin

Les romains fêtaient la fête des Lupercales qui était donnée en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l’hiver aux alentours du 15 février.

Trois saints à l’origine de la Saint Valentin

Les liens entre cette fête et le saint qui lui est associé reste encore très incertains, trois saints Valentins peuvent être à l’origine du nom de la Saint Valentin :

Saint Valentin et l’empereur romain
Pour d’autres, on doit la fête des amoureux à Claude II empereur romain qui fit annuler toutes les fiançailles de l’empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Furieux un prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu’à sa mort.

Saint Valentin évêque de Terni

Pour certains, le martyr Saint Valentin qui fût décapité en 269 à Rome a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14 févrirer l’évêque de Terni en Ombrie. Ce saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens a été lui aussi décapité.

Saint Valentin de Rhétie

Valentin de Rhétie est principalement célébré en Allemagne. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.
Le valentinage de la cour d’Angleterre

Les sources avérées des origines de la saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge. C’est au XIV ème siècle que l’on prit l’habitude de former un couple au hasard en Angleterre. La coutume du « Valentinage » est née dans l’aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s’est répandue dans les régions voisines.

Le « valentinage » s’est enrichi de l’envoi de poèmes. Depuis Valentins et Valentines Anglo-saxons s’envoient des « Valentines »Cette coutume d’échange d’amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons, les amis échangent aussi des mots d’amitié pour la Saint Valentin.

Depuis le XVIII e siècle, la coutume de l’envoi des « valentines » s’est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord ou elle prend le nom de « Valentine’s day ». La coutume s’est répandue en Europe avec l’arrivée des GI à la fin de la seconde guerre mondiale.
L’envoi des « Valentines » et des cartes

Dès le XII ème siècle en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis les amoureux comme les amis échangent des « Valentines » qui sont des messages d’amour ou d’amitié écrits sur des cartes.

Les premières cartes de Saint Valentin étaient réalisées à la main par le valentin ou la valentine, mais rapidement elles furent remplacées par des cartes postales. Aujourd’hui de nombreux amoureux s’envoient des cartes virtuelles.

Dans certains pays, notament les pays anglo-saxons, les enfants ont toujours l’habitude d’échanger des cartes de Saint Valentin avec leurs meilleurs amis en témoignage de leur amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.