La Corée du Nord affirme que Trump est «dépourvu de raison» et confirme vouloir tirer vers l’île de Guam

L’escalade verbale entre les États-Unis et la Corée du Nord a franchi une nouvelle étape dans la nuit, Pyongyang ripostant que seule la force pouvait fonctionner sur un président américain « dépourvu de raison ».

Le régime nord-coréen a précisé en outre le calendrier son projet de tir de missile vers l’île de Guam, rattachée au Etats-Unis.

Le ton entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, déjà acrimonieux, est brutalement monté mardi, Donald Trump promettant « le feu et la fureur » en cas de nouvelles menaces et vantant hier la puissance de l’arsenal nucléaire américain.

La Corée du Nord a annoncé aujourd’hui (dans la nuit, heure de Paris) l’élaboration d’ici mi-août d’un plan de « tir simultané » de quatre missiles de portée intermédiaire à 30 ou 40 kilomètres de l’île de Guam. Le projet sera ensuite soumis au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un qui décidera de son exécution, a précisé l’agence officielle KCNA, citant le général Kim Rak Gyom, commandant des forces stratégiques de l’Armée populaire de Corée. Le plan vise à « empêcher les forces ennemies sur les principales bases militaires de Guam et à lancer un avertissement crucial aux Etats-Unis », a-t-il déclaré.

lefigaro

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.