Classement des universités africaines : L’UCAD, première université francophone

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) occupe la première place en Afrique francophone et la 24ème au niveau continental sur les 200 universités africaines. C’est ce qu’indique le classement 2017 du moteur de recherche sur l’Enseignement supérieur international uniRank, un annuaire qui passe en revue les Universités et Collèges accréditées à travers le monde, publié hier.

L’Ucad occupe la 24ème position en Afrique et est la première université francophone si l’on fait abstraction de l’Université de la Réunion (française), selon la même source. Par contre, la deuxième grande université du pays, en l’occurrence, l’Université Gaston Berger, est classée 102e. L’Université de Ouagadougou, classée ailleurs première université francophone, y est à la 130e place. L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de la Côte d’Ivoire est 189e et l’Université de Buéa du Cameroun occupe la dernière place.

Le moteur de recherche sur l’Enseignement supérieur international uniRank fait son classement en se basant sur notamment trois exigences. Il faut que l’université (ou l’institut) soit officiellement reconnu, autorisé et/ou accrédité par des organismes nationaux ou régionaux comme les Ministères d’Enseignement supérieur, ou des organisations selon la législation du pays.

Qu’elle ait officiellement le droit de délivrer des diplômes au moins de quatre ans, comme des Licences, des Masters et des Doctorats. Enfin, ces établissements doivent fournir des cours d’enseignement supérieur principalement sous une forme traditionnelle, c’est-àdire des cours magistraux, avec des infrastructures sur place. Suivant ces caractères, les universités sud-africaines (20) sont en tête du classement sur les 200 universités de l’Afrique. Elles le sont de la 1ère à la 7ème place. L’Université américaine du Caire d’Egypte occupe la 8ème place.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.