HomeÀ la une13e Législature au Sénégal : une assemblée de businessmen et d’enseignants

13e Législature au Sénégal : une assemblée de businessmen et d’enseignants

Quel métier exerce nos députés ? Les fiches des députés qui viennent d’être élus pour cette 13e législature montrent des profils plus ou moins différents. Pour cette nouvelle Assemblée, businessmen et de professeur prennent le dessus. Sur les 165 nouveaux élus on dénombre 16 opérateurs économiques, huit commerçants, quatre chefs d’entreprise, quatre entrepreneurs. Ce qui fait trente-deux personnes évoluant dans le monde des affaires avec de nombreux élus qui évoluent dans des milieux connexes tels que des économistes (4), des gestionnaires (2), des comptables (5).

Les enseignants viennent en deuxième position. Ils sont au nombre de 15. A côté d’eux, on compte quatre professeurs d’université et un enseignant chercheur. Les administrateurs arrivent en troisième position. Ils sont ex-aequo avec les ingénieurs agronomes. On compte aussi des avocats, au nombre de 5, dont Abdoulaye Wade et Sidiki Kaba, probablement démissionnaires à la prochaine rentrée parlementaire.

Il y a également des journalistes (Abdou Mbow, Sokhna Dieng Mbacké), deux chargés de communication, sept consultants dont le maire de Dakar Khalifa Sall, trois agents de développement, six assistantes, quatre secrétaires.

Il y a aussi deux inspecteurs des Domaines. Il s‘agit de Ousmane Sonko, radié récemment de la Fonction publique et de Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances, qui sera certainement démissionnaire. Des chefs religieux (3), des ménagères (3), des retraités (3) feront aussi partie de l’Assemblée.

En queue de peloton on retrouve : monitrice (1), laborantin (1), postier (1), pharmacien (1), animatrice (1), assureur(1), dactylographe (1), agropasteur (1), hôtelière (1), sage-femme (1).

L’As

Commentez cet article

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Partager l'articleShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Le Khalife Thierno M
Seyni Camara, Malick